Restez à l'écoute pour les futurs postes universitaires...
Programme de recrutement universitaire
Ce programme vise à faire évoluer de nouveaux domaines de recherche intégrée sur la connexion cœur-cerveau à grandes retombées et axés sur la mission.
Programme de recrutement universitaire de l’ICC
Le Programme de recrutement universitaire de l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC) a pour objectif d’aider les facultés de l’Université d’Ottawa, ses instituts de recherche affiliés et ses établissements partenaires – l’Université McGill et l’Université de la Saskatchewan – à recruter les meilleurs talents en recherche sur les troubles concomitants du cœur et du cerveau, dont les compétences s’alignent sur les priorités de l’ICC. Il offre à l’Université d’Ottawa, à ses instituts de recherche affiliés et aux établissements partenaires de l’ICC des fonds de démarrage supplémentaires et une aide salariale à court terme pour les nouvelles recrues.
L’Interconnectome cœur-cerveau (ICC) est le premier programme de recherche spécialisé qui vise à rassembler diverses disciplines pour faire naître une nouvelle approche transversale de l’étude, de la prévention et du traitement des troubles concomitants du cerveau et du cœur. Le programme de l’ICC a été rendu possible grâce au soutien du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (FERAC), une initiative des trois organismes subventionnaires, soit le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie(CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Conformément aux objectifs du FERAC, l’ICC soutient l’ensemble des travaux de recherche, fondamentale ou appliquée, et encourage les collaborations transformatrices entre les chercheuses et chercheurs dans les domaines des sciences de la santé, des sciences sociales, des sciences humaines, de l’ingénierie et des sciences naturelles. Il favorise les partenariats communautaires, provinciaux, nationaux et internationaux entre les secteurs universitaire, privé et sans but lucratif afin de produire des travaux de recherche menant à d’importantes retombées sociales et économiques pour le Canada. L’ICC entend faire de l’Université d’Ottawa et de ses partenaires les chefs de file mondiaux de la recherche sur la connexion cœur-cerveau axée sur la mission, notamment des travaux portant sur les découvertes biomédicales, les interventions cliniques, les modèles de prestation de services, les approches de prévention communautaire et la compréhension et l’élimination de la répartition inégale et systémique du fardeau des troubles concomitants du cerveau et du cœur au sein de certaines populations dans le but d’améliorer l’équité en santé.
Consultez le site Web de l’ICC pour en savoir plus sur ses fondements, ses thèmes et ses thèmes transversaux.
Le Programme de recrutement universitaire de l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC) a pour objectif d’aider les facultés de l’Université d’Ottawa, ses instituts de recherche affiliés et ses établissements partenaires – l’Université McGill et l’Université de la Saskatchewan – à recruter les meilleurs talents en recherche sur les troubles concomitants du cœur et du cerveau, dont les compétences s’alignent sur les priorités de l’ICC.
L’ICC prévoit d’investir plus de 7 M$ sur sept ans pour recruter environ 25 spécialistes universitaires de la recherche cœur-cerveau au sein de son réseau. Il fournira des fonds de démarrage qui s’ajouteront à ceux offerts par les établissements participants ainsi qu’une aide salariale à court terme pour les personnes candidates admissibles. Pour chaque nouvelle recrue, l’ICC offrira le financement suivant :
Fonds de démarrage supplémentaires :
• Jusqu’à 200 000 $ sur deux ans pour les doctorantes et doctorants.
• Jusqu’à 100 000 $ sur deux ans pour les cliniciennes et cliniciens.
Salaire :
• Jusqu’à un an d’aide salariale (maximum de 120 000 $, plus 26 % en avantages sociaux) pour les postes permanents et menant à la permanence (voir les dépenses admissibles pour les détails).
• Établissements admissibles : toutes les facultés de l’Université d’Ottawa; instituts de recherche affiliés à l’Université d’Ottawa; Université McGill; Université de la Saskatchewan.
• Les établissements admissibles doivent s’engager à long terme auprès des personnes recrutées (cinq ans minimum) pour être admissibles au financement de l’ICC.
• Les programmes de recherche des personnes candidates doivent : être axés sur les interactions entre la santé du cerveau et celle du cœur; correspondre à un ou à plusieurs des domaines de recherche précisés; et intégrer les principes de coproduction (notamment la participation des personnes autochtones et de la patientèle) ainsi que d’équité, de diversité, d’inclusion, d’accessibilité et de justice sociale, selon les besoins.
Interaction mécanistique cœur-cerveau et innovations en dépistage précoce
• Liens entre santé cardiovasculaire et maladies neurodégénératives, en particulier la santé cognitive, les troubles neurocognitifs et les mécanismes microvasculaires qui sous-tendent la neurodégénérescence et/ou le développement cérébral.
• Interactions mécanistiques cœur-cerveau étudiées sous l’angle de la neuro-immunologie ou de la santé mentale, par exemple.
• Innovation technologique en dépistage précoce des troubles du cœur et du cerveau grâce à la découverte de biomarqueurs, à la modélisation prédictive et à des outils de dépistage novateurs.
• Avancées de recherche en santé mentale, en particulier sur le rôle prédictif de la santé mentale pendant la jeunesse dans l’apparition des troubles cardiovasculaires à l’âge adulte, avec mobilisation d’expertise en psychiatrie et en psychologie.
• Prise en compte des facteurs de risque modifiables, notamment les déterminants sociaux de la santé et les facteurs comportementaux et interpersonnels qui influent sur la santé, dans les cas de troubles concomitants du cœur et du cerveau.
Politiques de santé et innovation dans les systèmes de santé
• Politiques sociales, économiques et de santé (à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale) qui accélèrent le progrès des technologies relatives à la santé cœur-cerveau ou améliorent la santé et la qualité de vie des personnes vivant avec un trouble du cœur ou du cerveau ou y étant vulnérables.
• Innovations en systèmes et programmes sociaux ou de santé qui répondent aux priorités soulevées par les collectivités, les gouvernements et d’autres fournisseurs de services, et mise à l’échelle de ces innovations.
Mégadonnées et intelligence artificielle
• Neuroscience computationnelle et IA appliquée à la neurologie visant à modéliser et à prédire l’évolution des troubles concomitants du cœur et du cerveau.
• Détermination, évaluation et prise en compte des facteurs de risque modifiables des troubles concomitants du cœur et du cerveau, y compris les déterminants sociaux de la santé, par l’analyse de mégadonnées.
• Analyse et intégration de données génomiques, protéomiques et multiomiques.
- Les établissements participants doivent communiquer avec l’ICC dès le début du processus de recrutement à des fins de rétroaction sur l’offre d’emploi.
- L’ICC doit pouvoir être représenté au comité de recrutement.
- Les fonds de démarrage proposés par l’ICC doivent supplémenter ceux offerts par les établissements participants.
- Le processus de recrutement doit respecter les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, être ouvert, transparent et non discriminatoire, et cibler un bassin de candidatures diverses et de haut calibre.
- Les personnes candidates doivent être disposées à devenir membres universitaires principales de l’ICC et à suivre les formations requises.
- Les personnes candidates et les établissements participants doivent rendre des comptes sur le rendement et les finances à la demande de l’ICC.
Toutes les dépenses doivent satisfaire aux critères du Guide d’administration du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.
Fonds de démarrage supplémentaires : Les dépenses admissibles comprennent les coûts directs de recherche, par exemple les salaires et les avantages sociaux du personnel de recherche, l’indemnisation des patientes et patients et des utilisatrices et utilisateurs de connaissances partenaires, les fournitures, les déplacements, les petits équipements, les ordinateurs et les services. Les dépenses non admissibles comprennent, sans s’y limiter, les biens essentiels, la rénovation/construction de laboratoires et les frais relatifs aux dossiers d’immigration.
Salaire : Les membres du corps professoral titulaires d’un poste permanent ou menant à la permanence recrutés dans le cadre de ce programme ne sont admissibles à l’aide salariale que si elles ou ils ne bénéficient pas déjà d’une subvention de fonctionnement octroyée par un organisme fédéral de financement de la recherche à titre de chercheuse principale ou de chercheur principal. Si une ou un membre du corps professoral dont le salaire est financé par l’ICC devient bénéficiaire d’une subvention de fonctionnement octroyée par une agence fédérale de financement de la recherche, cette personne ne pourra plus recevoir l’aide salariale de l’ICC.
Le recrutement est piloté par la doyenne, le doyen ou la personne désignée responsable par l’établissement, en collaboration avec l’ICC. La directrice principale ou le directeur principal de l’ICC approuve, au nom de l’ICC, le processus de recrutement et les offres d’emploi en consultation avec les codirectrices et codirecteurs scientifiques.
Les critères de sélection des candidatures peuvent varier selon les établissements participants. Le Comité exécutif de l’ICC examinera les candidatures recommandées et décidera du financement accordé sur la base des critères suivants :
• Pertinence du programme de recherche pour le domaine de la santé cœur-cerveau et la stratégie de recherche de l’ICC.
• Engagement envers les principes de coproduction et d’équité, de diversité, d’inclusion, d’accessibilité et de justice sociale.
• Justification budgétaire.
Pour en savoir plus sur le processus de mise en candidature ou si vous avez d’autres questions, écrivez à : icc-bhi@uottawa.ca.
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur les nutriments bioactifs soutenant l’axe intestin-cœur-cerveau
Date limite de soumission : 22 mars 2025
La Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa invite des candidates et des candidats hautement qualifiés à soumettre leur dossier pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 sur les nutriments bioactifs soutenant l’axe intestin-cœur-cerveau. Le titulaire de la chaire sera nommé au sein de l’École des sciences de la nutrition, qui offre des programmes en sciences des aliments ainsi qu’en nutrition et diététique. La candidate ou le candidat idéal sera un leader émergent dans l’étude des nutriments bioactifs, en mettant l’accent sur leur biodisponibilité et leur fonctionnalité, ainsi que sur leur influence sur les interactions dynamiques entre les systèmes digestif, nerveux et cardiovasculaire, ayant ultimement un impact sur la santé du cerveau et du cœur. La ou le titulaire de la chaire sera également membre de l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC).
Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en économie de la santé
Date limite de soumission : 7 mars 2025
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et l’Université d’Ottawa sollicitent des candidatures pour une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en économie de la santé. La personne retenue occupera le poste de scientifique principale ou de scientifique principal pour le Programme de recherche méthodologique et sur la mise en œuvre de l’IRHO, ainsi qu’une nomination académique à l’ École d’épidémiologie et de santé publique de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Appel à candidatures : Chaire de recherche clinique ISM- Interconnectome cerveau-cœur
Date limite de soumission : 10 avril 2025 à 17h
Poste : Chaire de 5 ans pour un clinicien-chercheur pour un soutien salarial de 100 000 $/an
• 100 000 $ de fonds uniques pour le démarrage de la recherche
• 10 000 $ de bourse par an pour un étudiant affilié à la chaire
Affiliation : Privilèges cliniques à Montfort et affiliation principale à l'Institut du Savoir Montfort ainsi que membre principal académique de l'ICC
Le travail de la chaire de recherche sera axé sur l'avancement de la compréhension scientifique de l'interconnectome cœur-cerveau, en s'alignant sur un ou plusieurs domaines de recherche clés suivants, alignés sur les objectifs fondamentaux de l'ICC et le plan stratégique de l'ISM.
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en neurosciences comportementales animales et sur l’axe cœur-cerveau
Date limite de soumission : 12 avril 2025
La Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa et l’Interconnectome cœur-cerveau affilié sollicite des candidatures pour une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en neurosciences comportementales animales et sur l’axe cœur-cerveau, dont le mandat est d’examiner le rôle de l’axe cerveau-cœur dans la dégénérescence, les troubles cognitifs et les maladies mentales.
Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en analyse de données et modélisation prédictives sur le cœur-cerveau
Date limite de soumission : 7 mai 2025
L'Université d'Ottawa sollicite les candidatures pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en analyse et modélisation prédictives cerveau-cœur. La personne retenue occupera un poste non permanent à l’École d’épidémiologie et de santé publique de la Faculté de médecine et un poste scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO).
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en politique de santé
Date limite de soumission : 18 mai 2025
L'École de gestion Telfer (Telfer) à l’Université d’Ottawa est fière de collaborer avec l'Interconnectome Cerveau-Cœur (ICC) dans le recrutement conjoint d’une ou d'un titulaire de Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en politique de la santé.
Subventions de recherche communautaire (RC) 2025
Date limite de soumission : 20 juin 2025
La recherche communautaire est une approche participative, émancipatrice et transformatrice qui réunit des partenaires académiques et communautaires pour mener des activités de recherche et relever des défis concrets. Cette initiative vise à établir des partenariats équitables entre les chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa et les organismes communautaires travaillant auprès de groupes autochtones, marginalisés ou en quête d’équité.
Ce programme est le fruit d’une collaboration entre le Cabinet du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation (CVRRI) et les partenaires de l’Université d’Ottawa suivants : l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC), Développement de carrière et apprentissage expérientiel (DCAE), le Bureau de la recherche et de liaison en matière de politiques publiques (BRLPP) et le Bureau de la responsabilité sociale (BRS) de la Faculté de médecine.
Tous les détails sur les subventions CBR 2025 et le processus de candidature ici.
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en multiomique intégrative et biologie des systèmes biomédicaux
Date limite de soumission : 22 juin 2025
L’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en multiomique intégrative et biologie des systèmes biomédicaux. Cette chaire de recherche est assortie d’un poste menant à la permanence au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de la Faculté de médecine; la personne retenue devra être membre universitaire principal(e) de l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC). Située sur le territoire ancestral non cédé du peuple anichinabé-algonquin, au cœur de la capitale nationale et à proximité de plusieurs organismes nationaux, l’Université d’Ottawa est l'une des dix universités les plus intensives en recherche du Canada. Elle est reconnue comme la première et la plus grande université bilingue en Amérique du Nord et offre des liens étroits avec les milieux organisationnels, gouvernementaux et les parties prenantes politiques.
Chaires d’excellence en recherche du Canada – Plusieurs disciplines
Date limite de soumission : 7 juillet 2025
L’Université d’Ottawa (uOttawa) sollicite des candidatures de haut niveau en vue du Concours de 2026 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC).
Le Programme des CERC l’un des plus prestigieux programmes de chaires de recherche au Canada, a été conçu pour attirer des scientifiques de renom et leurs équipes, et pour créer d’ambitieux programmes de recherche au sein des universités canadiennes afin de dynamiser les domaines prioritaires du gouvernement fédéral en science, technologie et innovation.
Le processus de recrutement du Programme des CERC se déroule en deux phases. D’abord, les candidates et candidats répondent à un affichage de poste à l’Université d’Ottawa. Les personnes dont la candidature est retenue rédigent ensuite, en collaboration avec l’Université, une demande au programme de financement fédéral. La nomination à une chaire d’excellence en recherche du Canada à l’Université dépend de l’obtention d’une subvention du Programme des CERC. Les bénéficiaires de subvention doivent entrer en fonction dans les 12 mois suivant l’acceptation de la subvention. Le mandat est d’une durée de huit ans; pendant cette période, il est assorti d’un financement de 8 millions ou de 4 millions de dollars.
Scientifique en technologie de santé numérique Spécialiste en neuroimagerie, EEG, fNIR, ECG, actigraphie
Date limite de soumission : 31 juillet 2025
Nous vous invitons à présenter une demande de doctorat à temps plein en début de carrière. Scientifique spécialisé en neuroimagerie, électroencéphalographie (EEG), spectroscopie de l’absorption proche infrarouge (fNIR), électrocardiographie (ECG) et actigraphie. L’objectif de ce poste est d’élaborer un programme de recherche indépendant qui étudiera les liens entre le cœur et le cerveau chez les enfants et les jeunes en ce qui a trait aux troubles de santé mentale. L’objectif est de développer des biomarqueurs de la neuro-imagerie et du système cardiovasculaire pour les problèmes de santé mentale afin de faire progresser les soins de santé mentale de précision pour cette population. La candidate ou le candidat retenu.e effectuera des travaux sous les auspices du Collaboratoire en santé mentale de précision pour les enfants et les jeunes de l’institut de recherche CHEO et de l’Interconnectome cœur-cerveau de l’Université d’Ottawa.
Scientifique en génomique et bioinformatique clinique des maladies du cœur, du cerveau et des muscles squelettiques
Date limite de soumission : 31 juillet 2025
Nous sollicitons des candidatures pour un.e chercheur.seà temps plein en début de carrière qui fait preuve d’excellence en recherche et de productivité dans le domaine de la génomique et de la bioinformatique clinique liées aux maladies rares génétiques du cœur, du cerveau et du muscle squelettique. L’objectif du poste est de créer un programme de recherche indépendant axé sur les approches génomiques et bioinformatiques et la corrélation génotype-phénotype pour les maladies génétiques rares affectant ces systèmes d’organes interconnectés, en association avec l’Interconnectome cœur-cerveau, l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa et le Centre de recherche Éric Poulin sur les maladies neuromusculaires.
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en neurosciences comportementales animales et sur l’axe cerveau-cœur
Date limite de soumission : 6 août 2025
La Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa et l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC), qui lui est affilié, sollicitent des candidatures pour une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en neurosciences comportementales animales et sur l’axe cerveau-cœur, dont le mandat est d’examiner le rôle de l’axe cerveau-cœur dans la dégénérescence, les troubles cognitifs et les maladies mentales chez les modèles animaux.
Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la santé cœur-cerveau des femmes
Date limite de soumission : 30 septembre2025
L’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 sur la santé cœur-cerveau des femmes. La personne retenue occupera un poste clinique ne menant pas à la permanence à la Division de cardiologie du Département de médecine, à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, et sera nommée à un poste clinique et scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). La personne candidate sera membre universitaire principale de l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC). La titulaire ou le titulaire devra détenir ou être admissible à obtenir un permis d’exercice de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO). La personne candidate doit être Associée du Collège royal des médecins e chirurgiens du Canada (FRCPC) (ou fournir une certification de spécialisation équivalente), et posséder une expérience pertinente en santé des femmes.
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur la démence vasculaire
Date limite de soumission : 13 octobre 2025
L’Université d’Ottawa et l’Institut de recherche Santé Bruyère sollicite des candidatures pour une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur la démence vasculaire. Nous sollicitons l’intérêt de candidates et candidats en début de carrière ayant des aptitudes manifestes liées aux troubles cognitifs d’origine vasculaire et dont les travaux sur la question ont été reconnus. La personne retenue aura une bonne compréhension des mécanismes relatifs aux maladies cérébrovasculaires, aux maladies des petits vaisseaux, à la démence liée aux AVC et aux dysfonctionnements neurovasculaires. Il sera important que la personne candidate possède une expertise en recherche sur le vieillissement du cerveau en santé et la prévention de la démence, notamment sur la relation entre les maladies cérébrovasculaires et le développement de troubles cognitifs, ainsi que l’impact de l’identification et de la gestion des facteurs de risques vasculaires sur la réduction du risque de déclin cognitif. La personne candidate sera dotée d’un esprit d’équipe et sera capable de nouer et d’entretenir des collaborations locales, pancanadiennes et internationales. Elle aura à cœur de former la relève en recherche et d’adopter une approche de coproduction de la recherche en collaboration avec la patientèle et d’autres utilisatrices et utilisateurs.
Possibilités de financement
Communiquez avec nous
L’Interconnectome cœur-cerveau (ICC)
555 King Edward Avenue
Ottawa, Ontario, K1N 7N5
Pour toutes questions, veuillez contacter : icc-bhi@uottawa.ca