Personnel
Personnel
Dr Leonard Wassenaar
Directeur général
613-617-2759
len.wassenaar@uOttawa.ca
Bureau : ARC 411
Le Dr Leonard Wassenaar est directeur général de l'Installation nationale André E. Lalonde en spectrométrie de masse par accélérateur (SMA) à l'Université d'Ottawa. Avec plus de 30 ans d'expérience en recherche, il est l'auteur de plus de 340 publications scientifiques et de deux manuels, obtenant plus de 20 000 citations. Son expertise couvre l'hydrologie des isotopes stables, l'écologie, les radio-isotopes environnementaux et les applications de le SMA dans les sciences du climat et de l'environnement. Le Dr Wassenaar a fait progresser la compréhension du traçage des ressources en eau et des méthodologies isotopiques à l’échelle mondiale. Il a dirigé des projets quantifiant les cycles hydrologiques et le transport des contaminants et a contribué à de nombreuses collaborations internationales favorisant les technologies isotopiques innovantes. Son leadership au laboratoire SMA se concentre sur le développement d’applications de pointe dans les méthodes de datation radio-isotopique et les études isotopiques.
Dr Oliver Warr
Chercheur principal
Professeur adjoint, Département des sciences de la Terre et de l’environnement
owarr@uOttawa.ca
Bureau : ARC 412
Le Dr Oliver Warr est professeur adjoint de sciences de la terre et de l'environnement à l'Université d'Ottawa. Il fait partie de l'équipe AEL-SMA depuis 2024. Il a obtenu son doctorat en géochimie environnementale et microbiologie de l'Université de Manchester, Royaume-Uni, en 2014. Ses intérêts de recherche et son proramme se concentrent sur l'application des dernières avancées en matière de spectrométrie de masse sur le terrain et d'analyses de haute précision pour développer des cadres et des modèles géochimiques de gaz rares et d'isotopes stables visant à comprendre les processus fondamentaux entourant les fluides géologiques, les cycles biogéochimiques et hydrologiques et la façon dont ils se croisent avec la société.
Patricia Inostroza
Responsable des services administratifs et financiers
pinostro@uOttawa.ca
Bureau : ARC 418
Patricia Inostroza est la responsable des services administratifs et financiers de l'installation. Elle s'est jointe à l'équipe en juillet 2024. Patricia a obtenu son baccalauréat en statistique et en informatique de l'Université d'Ottawa en 1988 et un certificat d'études supérieures en administration des affaires de l'Université Carleton en 2000 (programme MDPW).
Sonia Schellenberger
Adjointe administrative et financière
sschell2@uOttawa.ca
Bureau : ARC 428A
Sonia Schellenberger s'est joint à l'Installation AEL AMS en janvier 2023 en tant qu'Assistante administrative et financière. Sonia a obtenu son B.Sc. en biochimie de l'Université Trent et une maîtrise en Sc. de la santé en médecine de laboratoire et pathobiologie de l'Université de Toronto. Sonia travaille dans un rôle de soutien administratif depuis 15 ans dans des organismes cliniques et de recherche.
Joanna Northover
Communications et promotion
jnorthov@uOttawa.ca
Bureau : ARC 225
Joanna s’est jointe à l’équipe du Laboratoire AEL-SMA en 2025, à titre d’agente de liaison pour les communications et la promotion de la Faculté. Titulaire d’un BSc et d’une MSc en sciences de la Terre de l’Université Carleton, elle a consacré sa carrière à la communication scientifique, à l’éducation et à la sensibilisation dans les musées, les écoles et auprès du public. Depuis 2021, elle étudie l’utilisation des médias sociaux comme outil de communication scientifique et de sensibilisation du public.
Sarah Murseli
Gestionnaire, Laboratoire du radiocarbone
smurseli@uOttawa.ca
Bureau : ARC 444B
Sarah Murseli est gestionnaire de laboratoire pour le laboratoire de préparation des échantillons de radiocarbone, et fait partie de l’équipe AEL-SMA depuis 2014. Sarah a obtenu un baccalauréat en géographie physique à l’Université Carleton et une maîtrise en géographie physique à l’Université d’Ottawa. Ses domaines d’expertise comprennent la géochimie des isotopes et la préparation des échantillons de radiocarbone.
Anthony Lapp
Gestionnaire, Laboratoire des gaz rares et Laboratoire de tritium
alapp@uOttawa.ca
Bureau : ARC 428C
Anthony Lapp est chercheur et chef de groupe pour les laboratoires des gaz rares et de tritium et fait partie de l’équipe AEL-SMA depuis 2015. Il a obtenu un baccalauréat en sciences de l’environnement et une maîtrise en sciences de la terre à l’Université d’Ottawa.
Dr. Barbara Francisco
Associée de recherche principale
Gestionnaire, Laboratoire des actinides et des radiohalogénures
balvesfr@uottawa.ca
Bureau : ARC 414
Barbara Francisco est chercheure et chef de groupe du laboratoire des actinides depuis 2015. Elle a obtenu un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en chimie à l’Université fédérale Fluminense au Brésil. Elle travaille dans le domaine de l’analyse des éléments traces depuis 2009.
Dr. Albert Zondervan
Associé de recherche principal
Physicien spécialisé en SMA et gestionnaire de laboratoire
azonderv@uOttawa.ca
Bureau : ARC 144
Le Dr Zondervan est physicien principal de l’AMS à l’AEL-SMA. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, il était scientifique principal au Rafter Radiocarbon Laboratory du National Isotope Centre of GNS Science, en Nouvelle-Zélande. Il a obtenu son doctorat en physique nucléaire en 1992 à l’Université d’Amsterdam, aux Pays-Bas, et plus de 30 ans d’expérience dans l’exploitation et la maintenance de systèmes AMS pour l’analyse 14C, 10Be et 26Al.
Dr. Gary Salazar
Associé de recherche principal
Physicien spécialisé en SMA au Laboratoire du radiocarbone
gsalazar@uOttawa.ca
Bureau : ARC 417
Le Dr Salazar est physicien principal de l’AMS à AEL-AMS. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, il était directeur adjoint du laboratoire et opérateur principal de MICADAS au Centre Oescher pour le changement climatique de l’Université de Berne, en Suisse. Il a obtenu son doctorat en sciences biomédicales en 2006 à l’Université d’Hiroshima, ou Le Japon développe de nouvelles techniques de spectrométrie de masse. Après avoir été chercheur postdoctoral à Purdue et au Center for Accelerator Mass Spectrometry, Lawrence Livermore National Laboratory, États-Unis. Il a plus de 12 ans d’expérience AMS avec des mesures hybrides gaz-ion source et aérosol 14C.
Christine Prior
Associée de recherche
cprior@uOttawa.ca
Bureau : ARC 444B
Associée de recherche au Laboratoire du radiocarbone, Christine Prior est membre de l’équipe du Laboratoire AEL-SMA depuis 2023. Elle a obtenu un doctorat en archéologie, avec une spécialisation en datation au radiocarbone des matériaux archéologiques, de l’Université de Californie (Riverside). Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, elle a travaillé dans des laboratoires de radiocarbone en Nouvelle-Zélande, en Californie et au Wisconsin. Elle possède plus de 30 ans d’expérience en archéométrie et en préparation d’échantillons en vue de l’analyse du radiocarbone.
Daisy Butera
Technicienne
Kbute072@uottawa.ca
Bureau : ARC 444
Daisy est une technicienne du laboratoire de tritium et fait parti de l’équipe AEL-SMA depuis 2019. Elle a mérité son baccalauréat en Biochimie de l’Université de Concordia à Montréal en 2016.
Liam Jasperse
Technicien
ljaspers@uOttawa.ca
Bureau : ARC 428C
Liam est technicien au Laboratoire du radiocarbone, où il travaille dans le domaine de la recherche et du développement axés sur les biocarburants. Il possède un BSc et une MSc en sciences de la Terre de l’Université d’Ottawa. Liam s’est joint à l’équipe du Laboratoire AEL-SMA en 2019, à titre d’assistant de recherche à temps partiel dans le Laboratoire des gaz rares. Il a ensuite occupé divers postes au sein des laboratoires du radiocarbone et des gaz rares. Il travaille à temps plein pour l’équipe du Laboratoire du radiocarbone depuis 2025.
Kayla McKee
Technicienne
kmckee@uottawa.ca
Bureau : ARC 447
Kayla a commencé à travailler au laboratoire de radiocarbone en tant qu'étudiante à temps partiel en 2019, puis s'est joint à l'équipe à temps plein en tant que technicienne en 2022. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de l'environnement et une maîtrise en sciences de la Terre à l'université d'Ottawa.
Liam Zonruiter
Technicien
lzonruit@uOttawa.ca
Bureau : ARC 144
Liam s'est joint au laboratoire des actinides en 2017 alors qu’il travaillait sur sa thèse de spécialisation et a continué à travailler dans le laboratoire en tant qu’assistant de recherche jusqu’à la fin de 2018. Il est revenu au laboratoire des actinides en 2021 en tant que technicien de laboratoire et se concentre principalement sur la spectrométrie gamma et l’analyse des radio-isotopes à l’état de traces.
Eve Lindroos
Technicienne
elindroo@uOttawa.ca
Bureau : ARC 447
Eve a commencé à travailler au Laboratoire du radiocarbone comme étudiante à temps partiel en janvier 2025. Au printemps de la même année, elle s’est jointe à l’équipe à temps plein à titre de technicienne juniore en laboratoire. Elle a obtenu un B.Sc. en géologie avec spécialisation et une M.Sc. en sciences de la Terre à l’Université d’Ottawa. Sa thèse de maîtrise était axée sur la géochimie des isotopes stables et la paléoécologie.
Natasha Luckovitch
Technicienne
nluckovi@uottawa.ca
Bureau : ARC 447
Natasha s’est joint au laboratoire de radiocarbone en 2022. Elle s’est mérité son baccalauréat en science environmental Biologique et technologique de l’université de Nipissing.
Ashayana McNeilly
Assistante de laboratoire, régime travail-études
amcne032@uOttawa.ca
Bureau : ARC 444
Asha s’est jointe au Laboratoire de tritium en 2025 comme étudiante du régime travail-études. Elle étudie au baccalauréat en physique à l’Université d’Ottawa.
Cheri Reteracion
Assistante de laboratoire, régime travail-études
crete078@uOttawa.ca
Bureau : ARC 447
Cheri s’est jointe au Laboratoire du radiocarbone en 2025 comme étudiante du régime travail-études. Elle est inscrite au programme de biochimie et génie chimique à l’Université d’Ottawa.
Harkirat Singh Nagpal
Assistant en TI, régime travail-études
hsinghna@uottawa.ca
Bureau : ARC 417
Harkirat s’est joint au Laboratoire du radiocarbone en 2025 comme étudiant du régime travail-études, où il développe une application de bases de données. Il étudie à la maîtrise en génie électrique et génie informatique à l’Université d’Ottawa.
Nick Wry
Assistant de laboratoire, régime travail-études
mwry024@uOttawa.ca
Bureau : ARC 444
Nick s’est joint à l’équipe du Laboratoire AEL-SMA à l’été 2024 et a travaillé dans différents laboratoires comme étudiant du régime travail-études. Il travaille maintenant dans le Laboratoire de tritium et étudie au baccalauréat en géosciences environnementales à l’Université d’Ottawa.