Instruments
Les experts œuvrant pour ces plateformes offrent un service d’analyse de diffraction des rayons-X pour cristaux simples (SCXRD), diffraction des Rayons-X par les poudres (PXRD) et fluorescence par rayons-X; trois techniques complémentaires couramment utilisées par les chercheurs œuvrant dans les domaines de la chimie, de la biochimie, de la physique, de la géologie, de la minéralogie et de l’ingénierie.
Diffraction de cristaux simples
Nos diffractomètres SMART et KAPPA APEX II de marque Bruker ont atteint la fin de leur longue et productive vie utile, et sont maintenant hors service. Nous recevrons sous peu de nouveaux appareils pour les remplacer!
Diffraction des poudres
Bruker D8 Endeavor
Les installations disposent d’un diffractomètre de rayons X sur poudre (PXRD) à haute capacité et à haute sensibilité, qui fonctionne exclusivement selon la géométrie de Bragg-Brentano. En combinant un goniomètre de faible rayon, un détecteur 1D ultra rapide de pointe et un système automatisé de manipulation des échantillons, on obtient un roulement extrêmement élevé (il faut souvent moins de 30 minutes pour récolter des données publiables pour la plupart des échantillons).
L’appareil LynxEye XE-T est le détecteur à discrimination d’énergie électronique à haute résolution le plus sensible de sa catégorie, ce qui permet de produire une qualité de données qui rivalise avec celle que l’on obtient à l’aide d’un monochromateur à faisceau diffracté et d’un filtre bloquant la raie Kβ, sans subir les pertes d’intensité importantes que causent ces composantes optiques.
L’instrument possède une fonction d’optimisation dynamique, qui module en continu la divergence du faisceau, l’ajustement des composantes optiques antidispersion et l’ouverture du détecteur pour obtenir le diffractogramme de poudre le plus pur possible, même à de très faibles angles (soit moins de 1° sur 2θ).
Comme le nombre de demandes d’analyse par diffraction des rayons X sur poudre (PXRD) est très élevé, l’appareil D8 Endeavor est équipé d’un système de manipulation d’échantillons à haute capacité de traitement. L’enceinte d’échantillonnage peut contenir jusqu’à 40 échantillons, et l’appareil passe automatiquement de l’un à l’autre sans aucun temps d’arrêt. Étant donné que l’enceinte est isolée de la zone de rayonnement, elle est accessible en tout temps, même pendant la collecte de données, ce qui permet d’offrir un service en libre-accès : vous pouvez simplement ajouter vos échantillons à la file d’attente et vous en aller.
X-ray Fluorescence
Le spectromètre Rigaku Supermini200
L’analyse des échantillons est effectuée avec l’aide du spectromètre Rigaku Supermini200, un spectromètre dispersif en longueur d’onde séquentielle de paillasse qui est équipé d’un tube de palladium à rayons X 200 W. Une combinaison de deux cristaux d’analyse, un détecteur de scintillation et un détecteur d’écoulement proportionnel permet une analyse de tous les éléments de sodium (Na) à l’uranium (U). Un échantillonneur automatique permet une determination automatique de jusqu’à 12 échantillons. Le laboratoire possède également les équipements nécessaires à la préparation des échantillons (Claisse M4 Fluxer pour les disques; Carver press pour les pastilles pressées).
Contactez-nous
Laboratoire à rayons-x
tél. (613) 562-5800 poste 6664
Complexe STEM, pièce 028A
Université d’Ottawa
150 Louis Pasteur
Ottawa, ON, Canada, K1N 6N5
Dr. Jeff Ovens
tél. (613) 562-5800 poste 1488
jeffrey.ovens@uottawa.ca
STM 405