Café étudiant : « Écrire une thèse de maitrise ou de doctorat en 2025 : nouveaux défis ? »
Café étudiant du CIRCEM
18 nov. 2025 — 13 h à 14 h 30
Le CIRCEM vous présente son café étudiante animé par Sophie Bourgault et intitulé « Écrire une thèse de maitrise ou de doctorat en 2025 : nouveaux défis ? ».
Au sujet de l'évènement :
Les Cafés du CIRCEM permettent aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs d’échanger de façon informelle sur divers défis liés au parcours universitaire. Animé par la professeure Sophie Bourgault, ce café abordera divers enjeux liés à la rédaction d'une thèse doctorale ou de maîtrise : l'intelligence artificielle; le sentiment d'isolement; concentration et motivation; pressions et stress liés aux publications. Toute la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa inscrite aux cycles supérieurs est la bienvenue.
Sophie Bourgault
Animatrice
Sophie Bourgault (Ph. D.) est professeure agrégée à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche gravitent autour des éthiques féministes du care, des questions d’injustices épistémiques, ainsi que de la pensée politique de Simone Weil et d’Hannah Arendt. Ses récentes publications incluent un collectif sur les éthiques du care et les émotions (2018 ; publié en italien et en anglais), ainsi que plusieurs articles portant sur les éthiques du care (dans Ethics & Politics ; Recherches féministes ; European Journal of Women Studies). Bourgault est coéditrice du collectif Le care : éthique féministe actuelle (2015).