Deux régimes sui generis ? La gouvernance urbaine multiniveau à Toronto et à Ottawa–Gatineau
Conférence publique
25 nov. 2025 — 12 h à 13 h 30
Le Centre d'études en gouvernance est heureux d’accueillir Sébastien Lambelet pour une présentation sur la gouvernance urbaine multiniveau unique qui façonne Toronto et Ottawa–Gatineau. Il expliquera comment les autorités municipales naviguent entre de fortes influences provinciales et fédérales dans des décisions récentes d’aménagement du territoire, en s’appuyant sur les résultats d’un projet de recherche en cours financé par le FNS.
A propos de l'évènement
Le Centre d’études en gouvernance est heureux d’accueillir Sébastien Lambelet pour une présentation portant sur les dynamiques uniques de gouvernance urbaine multiniveau dans les régions métropolitaines de Toronto et d’Ottawa–Gatineau.
Bien que différentes à plusieurs égards, ces deux agglomérations partagent une caractéristique déterminante : les autorités municipales doivent collaborer de manière continue avec des acteurs publics supralocaux dont l’influence sur l’aménagement urbain local est nettement plus forte que dans d’autres villes canadiennes.
- À Toronto, cette influence provient principalement de la Province de l’Ontario.
- À Ottawa–Gatineau, elle émane surtout des autorités fédérales, en particulier de la Commission de la capitale nationale (CCN).
Cette configuration politico-institutionnelle peut offrir des opportunités pour les municipalités par exemple en facilitant l’accès à des financements supplémentaires. Cependant, les autorités supralocales imposent également leurs propres visions et priorités, ce qui peut mener à des tensions et des conflits.
Cette présentation examinera comment ces deux dimensions de coopération intergouvernementale se manifestent à travers plusieurs décisions et opérations récentes en matière d’aménagement du territoire. L’analyse s’appuie sur un projet de recherche en cours financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
Sébastien Lambelet
Chercheur postdoctoral au City Institute (Université York, Toronto)
Sébastien Lambelet est chercheur postdoctoral au City Institute de l’Université York à Toronto, chercheur invité à l’Université d’Ottawa et chargé d’enseignement à la Faculté des sciences sociales de l’Université de Genève. Il est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Genève (2019). Ses travaux portent sur la gouvernance métropolitaine et urbaine, les politiques d’aménagement du territoire, la sobriété foncière ainsi que les stratégies narratives des acteurs impliqués dans le développement urbain.