Forum sur l'itinérance

Détails

Le Forum sur l’itinérance et la recherche engagée au cœur de la cité réunit des chercheuses et chercheurs, des leaders communautaires et des personnes ayant une expérience vécue afin d’explorer des approches collaboratives pour lutter contre l’itinérance. Tenu en l’honneur de l’installation de la rectrice et vice-chancelière de l’Université d’Ottawa, cet événement souligne l’importance du dialogue et du partenariat dans l’élaboration de solutions aux enjeux sociaux urgents. La conférence principale de la professeure Alexandra Flynn (Université de la Colombie-Britannique – UBC) sera suivie d’une table ronde visant à approfondir et à élargir la conversation.

Cet événement est organisé par le Forum pour le dialogue Alex-Trebek – qui offre un espace de discussion, de réflexion et de partage des connaissances – et le Bureau de la recherche et de liaison en matière de politiques publiques en collaboration avec le Cabinet de la rectrice.

Interprétation simultanée et sous-titrages

Un système d’interprétation et de sous-titrage en direct sera disponible. Les personnes participantes qui désirent utiliser le système d’interprétation en direct devront se connecter à partir de leur téléphone intelligent munis d’écouteurs. Prière d’apporter vos écouteurs.

Marie-Eve Sylvestre

Marie-Eve Sylvestre

Université d'Ottawa

Marie-Eve Sylvestre est la rectrice et vice-chancelière de l’Université d’Ottawa.

Alexandra Flynn

Alexandra Flynn

Biographie de la conférencière

Conférence principale

« Between Zones and Boundaries: A Legal Geography of Homelessness » par Alexandra Flynn, Université de la Colombie-Britannique

Biographie

L’enseignement et les travaux de recherche de la professeure Alexandra Flynn portent sur la gouvernance et le droit municipaux, le droit administratif et le droit foncier. Elle a publié un grand nombre d’articles évalués par des pairs et de rapports publics, et a dirigé des ouvrages sur les relations juridiques entre les peuples autochtones et les municipalités, sur le logement et l’itinérance de même que sur le statut constitutionnel des villes. Elle est la directrice du Réseau conjoint de recherche en matière de logement, qui regroupe des projets financés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et le CRSH, et axés sur la crise du logement au Canada. Ceux-ci comprennent le projet Outils d’évaluation des besoins et des ressources en logement (HART : Housing Assessment Resource Tools), qui aide les communautés à évaluer leur besoin en matière de logement et à y répondre, et le programme Offre équilibrée de logements, qui regroupe des chercheuses et chercheurs et des organismes communautaires sans but lucratif afin d’étudier les pratiques foncières adaptées et la financiarisation du logement. La professeure Flynn travaille aussi sur plusieurs projets portant sur les personnes en situation de logement précaire dans les villes canadiennes, notamment en lien avec la gouvernance de leurs biens personnels, les droits de la personne et les campements de fortune.

Table ronde 

Une table ronde avec des panélistes, animée par Marie-Eve Sylvestre, suivra la conférence principale (détails à venir).

Accessibilité
Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez s’il vous plait communiquer avec l'hôte de l'événement le plus rapidement possible.
Date et heure
4 déc. 2025
14 h 30 à 18 h 30
Formule et lieu
En personne
Pavillon Desmarais (DMS)
Salle Camille Villeneuve
Langue
Anglais, Français
Auditoire
Chercheurs, Grand public, Partenaires communautaires
Organisé par
Bureau de la recherche et de liaison en matière de politiques publiques en collaboration avec le Cabinet de la rectrice