Au sujet de l'évènement :

Le CIRCEM invite les membres du corps professoral et la communauté étudiante à participer à quatre groupes de lecture sur le thème « Rêver l’université ». Lors de ces rendez-vous, plusieurs articles ou chapitres d’ouvrages seront discutés dans une perspective interdisciplinaire. Ces discussions nous prépareront aussi pour la tenue du colloque annuel du CIRCEM qui aura lieu en avril 2026 et qui portera sur ce même thème. Nous vous invitons à vous inscrire à l’adresse circem@uottawa.ca pour recevoir les textes à lire.

Continuant la discussion sur ce grand thème, la session du 28 octobre sera animée par Audrey Gagnon autour de textes qui porteront sur les enjeux et les menaces à l’égard de la liberté académique. 

Photo de Audrey Gagnon.

Audrey Gagnon

Conférencière

Audrey Gagnon est professeure adjointe à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa. Elle est également affiliée au Centre de recherche sur l'extrémisme de l'Université d'Oslo et au Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales. Ses recherches portent sur les conceptions de l'identité nationale, les mouvements populistes d'extrême droite et de droite, ainsi que sur l'éthique de la recherche sur l'extrême droite. Elle est actuellement coéditrice de l'e-Extreme, le bulletin d'information du groupe permanent « Extrémisme et démocratie » de l'ECPR. Elle a reçu le prix Relève Étoile Paul-Gérin-Lajoie du FRQSC pour les contributions empiriques de son article publié dans la Revue canadienne de sociologie et le prix Léon-Dion pour le meilleur article publié dans Politique et Sociétés en 2018-2019.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez s’il vous plait communiquer avec l'hôte de l'événement le plus rapidement possible
Date et heure
28 oct. 2025
13 h à 14 h 30
Formule et lieu
En personne
FSS 5028
Langue
Français
Auditoire
Grand public
Organisé par
CIRCEM