Au sujet de l'évènement :

L’antiféminisme virulent qui sévit en ligne attire beaucoup l’attention des médias, surtout depuis la parution du documentaire Alpha et de la minisérie Adolescence. Mais, pendant que nous avons les yeux rivés sur les médias sociaux numériques, des antiféminismes aux allures respectables manœuvrent notamment dans les milieux de la santé et des services sociaux. Passant de plus en plus inaperçu, cet «antiféminisme thérapie » (Bard, 1999) produit plusieurs dommages sur les organisations féministes, en particulier sur le plan de la lutte contre les féminicides conjugaux. Dans le cadre de cette conférence, il sera question de l’antiféminisme de type masculiniste que l’on retrouve sur le Web, mais surtout des tactiques mobilisées par des antiféministes qui évoluent hors ligne.

Photo de Mélissa Blais.

Mélissa Blais

Conférencière

Mélissa Blais est professeure au Département des sciences sociales à l'Université du québec en Outaouais. Elle s'intéresse plus précisément : 1) aux interactions conflictuelles entre le mouvement féministe et son contremouvement antiféministe au Québec ainsi qu'en France, en Belgique et en Suisse francophone; 2) aux effets que produit le conflit féminisme/antiféminisme sur le mouvement féministe; 3) à la place des émotions dans la contestation collective; 4) aux violences faites aux femmes. 

Accessibilité
Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez s’il vous plait communiquer avec l'hôte de l'événement le plus rapidement possible
Date et heure
23 oct. 2025
17 h 30 à 19 h 30
Formule et lieu
En personne
Pavillon des Sciences sociales (FSS), salle 4006
Langue
Français
Auditoire
Grand public
Organisé par
CIRCEM