Populisme et démocratie
1er groupe de lecture du CIRCEM pour l'année académique 2023-2024
8 oct. 2024 — 14 h 30 à 16 h
Participez au premier groupe de lecture du CIRCEM cette année ! Rejoignez-nous pour des discussions enrichissantes sur un thème d'actualité: « Populisme et démocratie ».
Au sujet de l'événement:
Le CIRCEM invite les membres du corps professoral et la communauté étudiante à participer à trois groupes de lecture qui porteront sur le thème « Populisme et démocratie ». Lors de ces trois rendez-vous, plusieurs articles ou chapitres d’ouvrages seront discutés dans une perspective interdisciplinaire. Ces discussions seront préparatoires au colloque sur les travaux de Claude Lefort qui aura lieu en décembre et au colloque annuel du CIRCEM qui abordera le thème du populisme et de ses rapports avec la démocratie.
Nous vous invitons à nous écrire à circem@uottawa.ca pour recevoir les textes à lire en préparation de la discussion.
Stéphane Vibert
Animateur
Stéphane Vibert est professeur titulaire à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa, directeur de recherches au CIRCEM. Il est docteur en anthropologie sociale de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), diplômé en sciences politiques et en sociologie comparative. Ses recherches portent sur la notion de « communauté » et les diverses identités collectives modernes, ainsi que sur la compréhension théorique et épistémologique du holisme dans les sciences sociales. Parmi ses derniers ouvrages : Les carrefours du temps : temporalités et histoire dans l’œuvre de Cornelius Castoriadis (avec T. Tranchant), Québec, PUL, 2021; Autorité et pouvoir en perspective comparative (avec D. Gibeault), Paris, INALCO Presses, 2017; La communauté des individus – Essais d’anthropologie politique, Lormont, Le Bord de L’Eau, 2016; Les racines de la liberté – Réflexions à partir de l’anarchisme tory (avec É. Martin et G. Labelle), Montréal, Nota Bene, 2014, La fin de la société – Débats contemporains autour d’un concept classique (avec J. Roberge et Y. Sénéchal), Montréal, Athéna, 2012.