Image décorative

Projection de films & discussion avec Alanis Obomsawin

Mon ami le cheval vert

Amalgame de prise de vues réelles et d’animation image par image, Mon ami le cheval vert relate un épisode véridique et marquant de l’enfance d’Alanis Obomsawin, l’une des grandes documentaristes du monde. Se sentant souvent seule et perdue, la petite fille qu’elle était a trouvé du réconfort et de la compagnie au royaume des animaux.

Chaque nuit, durant son sommeil, Alanis reçoit la visite du gentil et généreux cheval vert, qui devient son meilleur ami. Entouré d’autres animaux, le tandem explore la beauté du territoire abénakis et danse au soleil couchant. Les animaux aident aussi Alanis à comprendre qu’elle a reçu un cadeau formidable, la vie elle-même, et lui apprennent la générosité et la gentillesse, des valeurs qu’elle conservera toujours.
 

**********

Jordan River Anderson, le messager

Dans ce film, la célèbre réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin raconte comment la courte vie de Jordan River Anderson a permis que des milliers d’enfants inuits et des Premières Nations bénéficient aujourd’hui de soins de santé, de services sociaux et de services d’enseignement public égaux à ceux du reste de la population canadienne.

Le statut d’Indien de Jordan a engendré une querelle entre les gouvernements canadien et manitobain sur la prise en charge de ses soins de santé et empêché qu’il puisse bénéficier de services adaptés lui permettant de terminer sa vie dans sa communauté.

Malgré l’adoption du principe de Jordan à la Chambre des communes et un jugement du Tribunal canadien des droits de la personne, de nombreux membres des Premières Nations et du peuple inuit ont continué à se heurter à un refus. Il a fallu plusieurs ordonnances exécutoires et un engagement sans faille de plusieurs personnes et organismes pour que justice soit faite.

Alanis Obomsawin - Crédit photo : Julie Artacho

Alanis Obomsawin

Réalisatrice | Autrice | Productrice

Membre de la Nation Abénaquise, elle est l'une des cinéastes les plus distinguées du Canada. Réalisatrice et productrice à l'Office national du film du Canada (ONF) depuis 1967, elle a reçu de nombreux prix pour son travail.

Elle compte parmi les documentaristes les plus reconnues du pays. Elle a commencé sa carrière en tant que chanteuse et conteuse professionnelle, avant de rejoindre l'ONF. Ses films primés explorent les expériences et les luttes des peuples autochtones du Canada selon leur propre perspective, mettant en lumière des voix longtemps marginalisées.

Date et heure
20 nov. 2025
11 h 30 à 12 h 50
RSVP REQUIS : Léger goûter fourni.
Formule et lieu
En personne
Pavillon Fauteux (FTX), salle 302
Langue
Anglais
Auditoire
Grand public
Ouvert à toutes & à tous!
Organisé par
Le Comité de réconciliation et de décolonisation (CRD)
en partenariat avec la Série de conférences sur la justice sociale & le CREDP