Quel rôle les sciences humaines et sociales peuvent-elles jouer dans le conseil aux gouvernements et l’élaboration des politiques publiques?
20 oct. 2025 — 11 h 30 à 12 h 50
Cette session fait partie de la série de dîners-causeries en recherche et politiques publiques, organisée par le Bureau de la recherche et de liaison en matière de politiques publiques (BRLPP), qui vise à offrir une plateforme permettant aux chercheuses et chercheurs de participer à des discussions informelles avec des représentants gouvernementaux, renforçant ainsi l’impact de la recherche académique sur les politiques publiques.
Détails
Les sciences humaines et sociales offrent des perspectives uniques et essentielles pour éclairer les décisions publiques. Par leurs objets d’étude et leurs approches critiques, elles permettent de mieux comprendre les enjeux sociaux, culturels et éthiques qui influencent les politiques publiques et peuvent combler certains angles morts dans l’élaboration de ces dernières. Lors d’un dîner-causerie, la professeure Kelly Bronson et le professeur Jason Millar parleront de leurs réflexions et leur expérience concrète en matière de collaboration avec des représentantes et représentants gouvernementaux. Le rôle que peuvent jouer les chercheuses et les chercheurs dans le dialogue entre le monde universitaire et les instances décisionnelles de même que les façons dont les sciences humaines et sociales peuvent contribuer à des politiques plus inclusives, éclairées et responsables feront également partie des sujets abordés.
Kelly Bronson
Conférencière
Kelly Bronson, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la science et la société, professeure agrégée à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de la Faculté des sciences sociales et chercheuse principale à l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l’Université d’Ottawa.
Jason Millar
Conférencier
Jason Millar, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie éthique de la robotique et de l’intelligence artificielle, chercheur au Centre de recherche en droit, technologie et société et professeur agrégé à l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa.