Tamanta strada : de la contestation politique à la gouvernance institutionnelle – trajectoires nationalistes corses
Conférence publique
18 nov. 2025 — 12 h à 13 h 30
Le Centre d’études en gouvernance a le plaisir d’accueillir la conférence Tamanta strada : De la contestation politique à la gouvernance institutionnelle – Les trajectoires nationalistes corses. S’appuyant sur une recherche doctorale approfondie, cette présentation examine la manière dont le nationalisme corse est passé d’une contestation radicale, marquée notamment par des épisodes de lutte armée, à une participation électorale et institutionnelle. En retraçant les parcours militants, la conférence met en lumière les continuités et les tensions entre protestation et gouvernance, offrant ainsi un éclairage original sur la transformation des mouvements politiques et leur intégration dans les institutions locales.
A propos de l'évènement
Cette conférence propose d’analyser le processus d’institutionnalisation du nationalisme corse à travers le concept de milieu. Ce cadre permet de saisir à la fois les itinéraires des militants et la structuration des organisations nationalistes dans le champ politique insulaire.
L’intervention s’appuie sur une recherche doctorale qui met en évidence les modalités par lesquelles un mouvement d’abord défini par la contestation radicale et, pour une partie de ses acteurs, par la pratique de la lutte armée, a progressivement investi les arènes électorales et institutionnelles plus généralement. L’étude des trajectoires militantes montre comment les expériences de socialisation politique, les passages par la clandestinité ou par l’activisme associatif, mais aussi les recompositions partisanes, ont contribué à transformer les formes de l’engagement.
L’analyse souligne que loin de constituer une rupture nette, l’intégration institutionnelle du nationalisme corse révèle au contraire de fortes continuités entre différentes formes d’action : pratiques violentes et non violentes, opposition et gouvernance, radicalité militante et gestion locale.
En retraçant cette tamanta strada (ce « long chemin »), la conférence met ainsi en lumière les manières dont ces continuités se sont inscrites dans les trajectoires individuelles et collectives, contribuant à façonner un monde où les frontières entre protestation et pouvoir, entre violence et non-violence, apparaissent plus poreuses qu’il n’y paraît.
Ornella Graziani
Postdoctorante à l’Université d’Ottawa et chercheuse associée à l’Université de Corse.
Ornella Graziani est postdoctorante à l’Université d’Ottawa et chercheuse associée à l’Université de Corse. Sa thèse, intitulée « Tamanta strada : de la contestation politique à la gouvernance institutionnelle – trajectoires nationalistes corses », portait sur le processus d’institutionnalisation du mouvement nationaliste corse et ses effets sur le milieu partisan.
Ses recherches portent sur les partis nationalistes minoritaires, en particulier sur les liens entre trajectoires militantes, formes de légitimité et dynamiques d’engagement. Elle a notamment publié dans la revue Politeia.