David Boucher
Le Département de français de l’Université d’Ottawa a le plaisir d’accueillir David Boucher à titre de professeur invité pour l’année universitaire 2025-2026.

Chercheur, essayiste et pédagogue passionné, David Boucher explore les frontières mouvantes entre la littérature, la philosophie et le cinéma. Spécialiste de la littérature d’expression française des XXe et XXIe siècles, il s’intéresse plus particulièrement à l’anticipation, à la dystopie et à la science-fiction comme miroirs critiques de nos sociétés contemporaines.

Titulaire d’un baccalauréat en études littéraires de l’UQAM, il a poursuivi une maîtrise en littérature comparée à l’Université de Montréal, consacrée à l’esthétique de l’absurde au théâtre et au cinéma, avant d’y compléter un doctorat en littératures de langue française sur les représentations dystopiques de la société dans le roman d’anticipation francophone contemporain. En 2020, il a effectué un stage postdoctoral à l’Université Harvard, où il a mené des recherches novatrices sur la science-fiction africaine à travers les lettres et le cinéma.

Son premier ouvrage, Le futur antérieur. Regard sur le nouveau roman d’anticipation francophone (Presses de l’Université de Montréal, 2022), a été finaliste pour le Prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec, qui récompense le meilleur essai de l’année.

Au cours cette résidence, le professeur David Boucher offrira des cours de littérature française et québécoise au premier cycle, ainsi qu’un séminaire de maîtrise consacré à la poétique et à l’intertextualité.

Sa présence au sein du Département s’exprimera également à travers plusieurs initiatives de médiation culturelle et de réflexion critique, notamment :

  • un ciné-club mensuel, dès novembre 2025, qui explorera les liens entre texte et image
  • un cercle de lecture organisé dans le cadre du Choix Goncourt Canada 2026
  • l’encadrement d’étudiantes et d’étudiants participant au Concours interuniversitaire de débat de La Haye en 2026.