Et pour la première fois, l’Université d’Ottawa s’est taillé une place parmi les 100 meilleurs établissements universitaires au monde (99e).
Cette réalisation témoigne de la volonté constante de la Faculté de se faire un modèle d’excellence et d’innovation dans l’enseignement du droit.
Kristen Boon, doyenne Susan-et-Perry-Dellelce de la Section de common law, est très fière des résultats de l’Université. « Ce classement atteste de l’expérience d’apprentissage transformatrice que nous offrons. Nous sommes un établissement fièrement canadien, donc notre rang nous rappelle le numéro de la légende du hockey Wayne Gretzky – le 99. Développement des compétences, travail d’équipe et adaptabilité sont les mots d’ordre chez nous. Nous formons une brillante relève en droit et lui fournissons tout ce qu’il lui faut pour se démarquer dans un monde juridique complexe. »
“Nos programmes novateurs, nos occasions d’apprentissage expérientiel et notre solide équipe de soutien procurent à la relève les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans un...”
Kristen Boon
— Doyenne Susan-et-Perry-Dellelce, Section de common law
« C’est un honneur de figurer parmi les meilleures écoles de droit au Canada selon le classement mondial des universités QS, ajoute Marie-Eve Sylvestre, doyenne de la Section de droit civil. Cette marque de reconnaissance montre que notre faculté est déterminée à proposer des expériences d’apprentissage de premier ordre au cœur de la capitale nationale. Elle met aussi en lumière notre engagement à appliquer une approche personnelle et humaine à la formation juridique, de sorte que nos étudiantes et étudiants ont de nombreuses occasions de nouer des liens avec la communauté. »
“La Faculté encourage les projets d’apprentissage et de recherche qui amènent la population étudiante et le corps professoral à participer à des débats de société, à remettre en question les pratiques...”
Marie-Eve Sylvestre
— Doyenne, Section de droit civil
Ce classement vise 1 500 établissements situés dans 104 endroits. QS utilise des données associées à cinq indicateurs, notamment la réputation auprès des universitaires, la réputation auprès des employeurs et les citations de recherche, et est le seul classement en son genre à mettre l’accent sur l’employabilité et la durabilité.
Tout sous un seul toit
Nos programmes novateurs en droit mettent les étudiantes et étudiants en contact avec un corps professoral et une communauté de recherche de renommée mondiale qui travaillent en français et en anglais. Nous leur permettons de participer à une foule d’activités d’apprentissage expérientiel : il s’agit d’apprendre non seulement en classe, mais aussi dans des cliniques juridiques, des stages au sein de cabinets, de ministères, d’organismes gouvernementaux et de tribunaux, et des concours de plaidoirie nationaux et internationaux.
Former les leaders de demain
Nous offrons sept programmes conjoints avec six autres facultés de quatre universités différentes dans deux pays. L’Université d’Ottawa est le meilleur endroit au monde où étudier les systèmes juridiques canadiens soit en français ou en anglais; qui plus est, le service communautaire fait partie intégrante de notre identité. Nous tâchons aussi de nous montrer les plus constructifs possibles dans notre vision et notre approche des lois, des ordres juridiques et des traditions autochtones, et dans notre conception éthique de leur importance. Aucune école de droit ne peut égaler l’expertise aussi vaste qu’approfondie de l’Université d’Ottawa dans tant de domaines.
À l’avant-garde de la pratique du droit
Située en plein cœur de la capitale nationale, sur les territoires non cédés du peuple algonquin et à quelques pas des plus importantes institutions du pays, la Faculté de droit offre un environnement d’apprentissage et de recherche dynamique.
Notre faculté s’est bâti une réputation nationale et internationale en tant qu’école de droit axée sur la justice sociale où l’on trouve un corps professoral innovateur, des cours à la pointe des connaissances et des projets de recherche aux retombées concrètes. Nous faisons preuve d’un savoir-faire remarquable en droit de la technologie, en droit de l’environnement, en droit de la santé et en droit public, entre autres. Nous comptons 5 centres de recherche, 15 chaires de recherche et 10 laboratoires et réseaux de recherche, qui génèrent plus de 7 M$ en revenus annuels et grâce auxquels notre communauté évolue dans un environnement intellectuel exceptionnel. Nous sommes un chef de file national et mondial en recherche.
En savoir plus sur le classement mondial des universités QS 2024 (en anglais seulement).