Des promotions amplement méritées pour Sarah Berger Richardson, Vincent Caron Naivi Chikoc Barreda et Eva Ottawa

Professors
Law
Visuel promotion profs printemps 2024 169 1920x1080
Quatre membres du corps professoral ont vu la qualité de leur travail et de leurs recherches récompensée ce printemps. Sarah Berger Richardson, Naivi Chikoc Barreda et Eva Ottawa ont obtenu leur permanence et été promues au rang de professeures agrégées. Vincent Caron, quant à lui, devient professeur titulaire.

Ces promotions entreront en vigueur le 1er mai prochain.

« Au nom de toute la Faculté et en mon nom personnel, je tiens à les féliciter chaleureusement pour avoir franchi ces étapes importantes de leurs carrières respectives», souligne la doyenne de la Section, Marie-Eve Sylvestre. «C’est un grand bonheur et privilège de les compter parmi nous à titre de collègues et de pouvoir célébrer leurs réalisations exceptionnelles qui rejaillissent sur toute notre communauté.»

Sarah Berger Richardson

Sarah Berger Richardson enseigne le droit alimentaire, la responsabilité civile et le droit administratif. Ses recherches portent sur la réglementation du secteur agroalimentaire, et plus particulièrement sur les animaux d'élevage et l'industrie de la transformation de la viande. Elle s’intéresse à la façon dont le droit peut favoriser des systèmes alimentaires plus justes et équitables.

Par ailleurs, Sarah Berger Richardson est présidente et co-fondatrice de l’Association canadienne sur le droit et les politiques agroalimentaires. Elle est membre du Barreau de l’Ontario.

Titulaire d'un doctorat en droit de l'Université McGill, elle a été chercheuse invitée à la Schulich School of Law de l'Université Dalhousie en 2018-2019. Elle a auparavant terminé sa maîtrise en droit (LL.M) à l'Université de Tel-Aviv, où elle était chargée de recherche au Manna Center in Food Safety and Security. Sarah Berger Richardson a été stagiaire à la Cour suprême d'Israël en 2011 et à la Commission de révision agricole du Canada en 2012-2013.

Naivi Chikoc Barreda

Naivi Chikoc Barreda s'intéresse au droit international privé et au droit privé comparé. Ses travaux portent sur diverses thématiques concernant les situations privées internationales et le notariat, notamment le télétravail transfrontalier, la circulation des actes notariés, la succession, la gestation pour autrui, les mariages, les divorces et la responsabilité extracontractuelle. Son article sur l’authentification à distance des actes notariés dans le cadre de la pandémie de la COVID-19 s’est vu attribuer le Prix Germain Brière de la Revue générale de droit.

Naivi Chikoc Barreda est membre de la Chambre des notaires du Québec. Depuis 2023, elle représente le Québec en tant que conseillère générale à l’Union internationale du notariat latin. Elle est également membre de l’Association européenne de droit international privé, de l’Association québécoise de droit comparé, de l’Académie internationale de droit successoral, du Centre for Private international law de l'Université d'Aberdeen et de l’Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé. Elle a été chercheuse invitée au Centre for Private International Law de l’Université d’Aberdeen en 2023 et à l’Institut de droit international privé de l’Université de Heidelberg en 2022.

Sa thèse intitulée « Succession internationale et dispositions spéciales de la lex rei sitae. Contribution à l’étude de l’impérativité internationale en matière successorale » (Prix extraordinaire de doctorat, Université de Lleida, 2020) a été publiée chez L’Harmattan.

Eva Ottawa

Instigatrice du programme de certificat en droit autochtone, Eva Ottawa s’intéresse au pluralisme juridique et plus particulièrement aux ordres juridiques autochtones.

Chercheuse atikamekw nehirowisiw, Eva Ottawa est très impliquée depuis plus de 20 ans sur le plan politique au sein de sa nation. Elle a occupé la fonction de Grand Chef de la nation Atikamekw de 2006 à 2013, assumant des responsabilités de première importance en lien avec la négociation des revendications territoriales et d’autonomie gouvernementale des Atikamekw Nehirowisiwok et la mise en place de démarches novatrices de gouvernance au sein de la nation. Elle a remporté la Médaille Premiers Peuples (Premières Nations) décernée par le lieutenant-gouverneur du Québec en décembre 2019.

Par ailleurs, elle a agi à titre de commissaire à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec.

Eva Ottawa a complété en 2021 une maîtrise à l’Université d’Ottawa portant sur les pratiques et les normes coutumières en matière de circulation et de prise en charge des enfants chez les Atikamekw Nehirowisiwok de Manawan, communauté au Québec dont elle est originaire. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en droit (2002) et d’un baccalauréat en sociologie (1996) de l’Université Laval.

Vincent Caron

Vincent Caron enseigne le droit des obligations et le droit des assurances. Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent également sur le droit romain, l'interprétation d'actes juridiques, la justification des décisions ainsi que la pédagogie et l'enseignement du droit.

Il est lauréat du Prix d'excellence 2014 en enseignement à l'Université de Montréal décerné par le vice-rectorat aux études dans la catégorie «Chargé de cours doctorant et chercheur post-doctorant». Il a été auxiliaire de recherche pendant quatre ans à la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil.

Vincent Caron est titulaire d’un doctorat de l’Université de Montréal (2014). Sa thèse de doctorat, intitulée «Jalons pour une théorie pragmatique de l'interprétation du contrat: du temple de la volonté à la pyramide de sens», a reçu les plus hautes distinctions: mention exceptionnelle, suggestion de figurer au tableau d'honneur du Doyen, suggestion de pouvoir représenter l'Université de Montréal à des concours de rédaction et Prix Thémis 2015. Il est également titulaire d’une maîtrise en droit de l’entreprise de l’Université Laval (2008) et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal (2006). Vincent Caron est membre du Barreau du Québec.