Le Département de criminologie est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour son approche avant-gardiste.

Mot de la directrice

En 1968, le Département de criminologie de l'Université d'Ottawa a été fondé pour former des professionnels de l'administration pénitentiaire. Les décennies qui ont suivi ont été témoins d'importants bouleversements sociaux, économiques, politiques et institutionnels ; il n'est donc pas surprenant que la criminalité ait évolué parallèlement, s'efforçant de « donner un sens » à notre monde en perpétuel changement. Le Département de criminologie de l'Université d'Ottawa a été à l'avant-garde de ces changements disciplinaires ! Sans surprise, bien qu'une chose importante demeure inchangée - nous sommes toujours le seul département de criminologie bilingue au Canada - le Département de criminologie de l'Université d'Ottawa est très différent de ce que nos fondateurs et fondatrices avaient imaginé il y a cinquante ans.

J'ai eu l'occasion d'être la témoin directe d'un grand nombre de ces changements, d'abord en tant qu'étudiante, puis en tant que professeure. Je suis convaincue que la criminologie à l'Université d'Ottawa n'a jamais été d’aussi bonne qualité ! Nous sommes un département énergique, engagé et fièrement interdisciplinaire. Nous sommes également un espace pour les types de discussions et de débats qui sont la marque de fabrique de l'académie. En effet, le fait que les trente-quatre professeurs à temps plein et plus de vingt professeurs à temps partiel ne soient pas d'accord sur les cadres théoriques, les approches méthodologiques ou les interventions appropriées est précisément notre force. Concrètement, cela signifie que nous sommes un département dynamique où les étudiants sont exposés à un large éventail d'idées, encouragés à développer leur esprit critique et incités à réfléchir à des questions sociales urgentes sous un angle nouveau.

Chris Bruckert, Directrice du Département de criminologie
Chris Bruckert, Directrice du Département de criminologie

Au Département de criminologie, nous nous engageons à faire en sorte que nos étudiants vivent la meilleure expérience éducative possible et nous croyons qu'il faut leur donner la possibilité d'adapter leur apprentissage à leurs intérêts et à leurs objectifs futurs. Non seulement il existe une gamme impressionnante de cours et de nombreuses possibilités de s'impliquer dans la lutte contre les injustices (ex. : Innocence Ottawa), mais les étudiants peuvent choisir de suivre des filières d'apprentissage spécifiques. Par exemple, les étudiants de premier cycle qui aspirent à des carrières universitaires ou axées sur la recherche peuvent envisager de s'inscrire dans la filière recherche, tandis que l'option stage est un excellent choix pour ceux et celles qui veulent une expérience pratique ou qui envisagent de devenir membres de l'Ordre professionnel des criminologues du Québec.

En ces temps d'inégalités croissantes, d'oppressions de plus en plus enracinées et de discriminations rampantes, les professeurs du Département de criminologie interrogent les politiques, les pratiques, les interactions sociales et les relations de pouvoir et, ce faisant, forgent de nouvelles façons de penser et de répondre aux questions sociales urgentes. Robin Williams a dit un jour que « les mots et les idées peuvent changer le monde ». Nous vous invitons à vous joindre à nous pour travailler à ce changement.

Rencontez votre directrice

Contactez-nous

Département de criminologie

Faculté des sciences sociales
Pavillon des Sciences sociales
120, rue Université privée, pièce 14002
Ottawa, Ontario, K1N 6N5
Canada (carte)

Tél. : 613-562-5303

criminot@uOttawa.ca

Heures de bureau

Du 1er septembre au 31 mai :
du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

Du 1er juin au 31 août :
du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30

Note

Veuillez prendre note que nos services et notre personnel sont disponibles par MS Teams et par courriel.

Les pavillons des Sciences sociales (FSS) et Vanier (VNR) sont ouverts sept jours sur sept de 6 h 30 à 23 h.