Programme de maîtrise

Maîtrise en administration publique

Renseignements généraux et exigences du programme - Maîtrise ès arts Administration publique

Étudiez la mise en œuvre de politiques publiques.

Le programme s’intéresse aux problèmes complexes liés à la gestion publique et aux politiques publiques. Vous y développerez des capacités d’analyse critique et acquerrez des outils conceptuels liés, entre autres, à la gouvernance démocratique, à la participation publique et à l’éthique publique. Le programme offre deux spécialisations : études féministes et de genre et durabilité de l’environnement. Les débouchés? Gestionnaire ou analyste de politiques dans la fonction publique, au sein d’organisations internationales ou de firmes-conseils.

Travaillez et réseautez au cœur de l’administration publique canadienne.

Il est possible d’incorporer à votre maîtrise deux stages coop rémunérés qui vous permettront de travailler là où les décisions politiques nationales sont prises et mises en œuvre. De plus, le corps professoral de l’École préconise l’étude de cas réels et vous fera découvrir des réseaux professionnels grâce à des conférenciers de marque et des projets de collaboration avec une diversité de partenaires.

Tirez parti d’occasions financières qui enrichissent aussi votre expérience.

Vous pouvez vous qualifier pour un poste d’assistanat d’enseignement qui vous garantit 12 500 $ par année. De plus, l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP), le Centre d’études en gouvernance (GÉG) et la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel vous offrent un bassin d’emplois pertinents, à même l’École.

Votre maîtrise comme cela vous convient :

À temps plein ou à temps partiel, en français ou en anglais. Deux cheminements mènent à l'obtention de la Maîtrise en administration publique.

Options :

  • Mémoire - 1 an (maîtrise de courte durée)
  • Thèse - 2 ans

L’expérience coop : peu importe le cheminement choisi, vous pouvez participer au programme coop et acquérir des expériences de travail précieuses (et rémunérées) au sein d’organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux (ONG).

En collaboration avec l'Institut d’études féministes et de genre et l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, vous pouvez obtenir les spécialisations suivantes:

  • Spécialisation en études des femmes
  • Spécialisation en science, société et politique publique     

Bourses et assistanats de recherche et d’enseignement disponibles.

Programme de doctorat

Doctorat en administration publique

Renseignements généraux et exigences du programme - Doctorat en philosophie Administration publique

L’École d’études politiques offre un programme de doctorat ès arts (Ph.D.) en administration publique. Par son accent sur la recherche, le programme de doctorat a pour but de préparer les candidats à une carrière en enseignement supérieur et en recherche. L'intégration des différentes composantes du doctorat (scolarité, examens de synthèse, projet de thèse, thèse et soutenance) est pensée en fonction du développement d'une capacité et d'une autonomie de recherche du plus haut niveau en sciences sociales. Le programme de doctorat offre un seul parcours avec thèse. Le programme offre deux profils : gestion publique et politiques publiques.

Thèse de doctorat par articles en Administration publique (PAP)

Règles pour une thèse de doctorat par articles :

  1. La/le superviseur.e de thèse doit être d’accord avec le choix de l’option de thèse de doctorat par articles au préalable.
  2. La thèse par articles doit respecter les conditions suivantes :
    1. La thèse doit comprendre un minimum de trois articles. L’étudiant.e doit être l’unique auteur.trice d’au moins deux des articles et le premier auteur.trice de l’article ou des articles écrits en collaboration (dans le cas, notamment où les données utilisées ne seraient pas la propriété de l’étudiant.e).
    2. Les articles doivent être rédigés en vue d’une publication dans des revues scientifiques avec évaluation par les pairs. Les articles doivent être de qualité publiable, soumis ou non. Il est souhaitable que le comité de thèse donne avis sur les articles et les chapitres de la thèse (voir point 3) avant le dépôt, mais il revient au jury d’évaluer l’ensemble de la thèse.
    3. Outre les articles, la thèse par articles doit également inclure les chapitres suivants :
      1. Un chapitre d’introduction
      2. Un chapitre portant sur le cadre théorique, la revue de la littérature et la ou les méthodologie(s).
      3. Une conclusion qui présente la problématique de la thèse, résume les grandes conclusions et précise la contribution dans le domaine.
    4. Même si les articles ont été acceptés pour publication, les membres du jury peuvent exiger des modifications aux articles qui composent la thèse dans le cadre d’un verdict 1 ou d’un verdict 2.
    5. La thèse par articles est un projet à l’essai pour 5 ans. Sur la base de l’expérience accumulée en PAP et d’autres expériences connues, le programme décidera de maintenir cette option, de la modifier ou de la retirer.

Bourses et assistanats de recherche et d’enseignement disponibles

Microprogrammes

Microprogrammes en administration publique

Éthique et politiques du patrimoine culturel

9 credits

Deux partenaires majeurs seront directement impliqués dans ce microprogramme: Le programme des chaires de recherche sur le monde francophone sur les politiques du patrimoine culturel et le Centre d'études en gouvernance. Ces deux partenaires offrent des activités de recherche et de formation qui permettront d'animer ce microprogramme d'études supérieures de différentes manières.

Gouvernance et gestion publique

9 credits

Gouvernance et analyse des politiques publiques

9 credits

Graduate students working on a solution on a glass board

Programmes d’études supérieures à la Faculté des sciences sociales

Faites progresser votre carrière et votre expertise grâce à nos programmes d'études supérieures innovants et complets, conçus pour favoriser votre réussite. Libérez votre avenir...
Explorez nos programmes d'études supérieures dès aujourd'hui !

Contactez-nous

École d'études politiques

Faculté des sciences sociales
Pavillon des Sciences sociales
120, rue Université privée, pièce 7005
Ottawa, Ontario, K1N 6N5
Canada (carte)

Tél. : 613-562-5754

politit@uOttawa.ca

Heures de bureau
Du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Responsable des études de maîtrise et doctorales (administration publique)

Christian Rouillard
Pavillon des Sciences sociales
pièce 7027
Tél. : 613-562-5800 poste 2697
Christian.Rouillard@uOttawa.ca