L’ IRCuO soutient les nouvelles Lignes directrices évolutives pour le diagnostic et la gestion des commotions cérébrales afin d’améliorer les soins aux patients

L'Institut de recherche sur le cerveau
Logo de Living Concussion Guideline dans le haut d’une image montrant deux personnes qui se serrent la main. Logo de l’IRCuO dans le bas de l’image.
La publication Lignes directrices évolutives sur les commotions cérébrales et les symptômes prolongés chez les adultes de 18 ans ou plus est un outil destiné aux professionnels de la santé et au grand public, qui a été conçu dans l’optique d’améliorer le diagnostic, l’évaluation et la gestion des symptômes associés aux commotions cérébrales.

Ces lignes directrices de pratique clinique visent à améliorer les soins prodigués aux personnes qui subissent une commotion cérébrale. Elles proposent un cadre qui peut être mis en œuvre par les professionnels de la santé pour identifier et traiter efficacement les symptômes prolongés d’une commotion cérébrale.

La recherche sur les commotions cérébrales est en constante évolution, et il est essentiel que les soins cliniques puissent tirer parti des données disponibles les plus récentes et les plus fiables. C’est dans cette optique que ces nouvelles lignes directrices ont été créées et mises en ligne sur le site Web Living Concussion Guidelines. Elles seront mises à jour à mesure que de nouvelles données seront rendues disponibles grâce, notamment, à la conduite d’examens systématiques continus, à la tenue de réunions virtuelles de groupes d’experts et à l’obtention de consensus d’experts par le biais de sondages en ligne.

L’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa a financé la création du site Web Living Concussion Guidelines, conformément à sa mission d’accélérer l’application des découvertes pour transformer les technologies, les pratiques et les politiques en faveur de la santé, du bien-être et des résultats sociaux. Des experts de toute l’Amérique du Nord ont participé à l’élaboration des Lignes directrices évolutives pour le diagnostic et la gestion des commotions cérébrales, parmi lesquels figure le Dr Shawn Marshall, chef de projet et membre de l’IRCuO.

« Compte tenu de l’augmentation exponentielle de la recherche sur le diagnostic et la gestion des commotions cérébrales, il est devenu très important de procéder à une mise à jour de ces lignes directrices évolutives tous les 6 mois plutôt que tous les 5 ans. Cela permettra aux professionnels de la santé et à leurs patients de disposer d’informations fiables et à jour. »

- Dr Shawn Marshall, physiatre et chef de la Division de médecine physique et réadaptation, Université d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa, IRCuO

Dr Shawn Marshall

« Cela permettra aux professionnels de la santé et à leurs patients de disposer d’informations fiables et à jour. »

Dr Shawn Marshall

— physiatre et chef de la Division de médecine physique et réadaptation, uOttawa et TOH, IRCuO