De nouveaux titulaires de la bourse de la reine Elizabeth pour renforcer la mission de recherche bilingue et inclusive du réseau Open AIR

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Open-AIR-QES-r169-2000x1125
Le réseau Open African Innovation Research Network (Open AIR) accueille sept nouvelles chercheuses et nouveaux chercheurs de niveau doctoral et postdoctoral dans le cadre du programme de bourses de la reine Elizabeth, volet Chercheurs de niveau supérieur (BRE-CNS) – Afrique de l’Ouest.

Ces universitaires participeront à de courts stages de recherche dans le cadre du projet phare du réseau Open AIR sur la réglementation de l’innovation. Quatre boursières et boursiers internationaux participeront à un programme de résidence à l’Université d’Ottawa, tandis que trois boursières et boursiers au pays mèneront des recherches au Togo, au Cameroun et au Sénégal. Collectivement, leurs projets porteront sur la souveraineté en matière de santé, l’IA responsable, l’innovation locale, l’éducation, l’égalité entre les sexes, l’entrepreneuriat et la justice numérique.

À l’Université d’Ottawa, la chercheuse postdoctorale Volviane Mfogo travaille à la création d’une communauté de pratique pour une IA responsable en servant de lien entre des innovatrices et innovateurs locaux du Cameroun et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et leur réseau au Canada. À ses côtés, le doctorant de l’Université de Montréal Emile Salomon Zambo Assembe crée un programme visant à renforcer la capacité des décisionnaires camerounais en matière de propriété intellectuelle et d’innovation en IA. De son côté, Norris Erhabor collabore avec des stagiaires en enseignement au Canada et au Nigeria pour produire du matériel pédagogique peu coûteux portant sur l’environnement, démontrant ainsi comment des solutions locales peuvent favoriser un apprentissage durable. Le doctorant à l’Université d’Ottawa Anthony Oguguo, quant à lui, repense la souveraineté en matière de santé de l’Afrique en examinant comment les innovations dans le domaine de la propriété intellectuelle – comme le regroupement de brevets et le transfert de technologies – peuvent offrir un accès plus équitable aux vaccins et aux technologies de la santé.

Les travaux des boursières et boursiers du Canada sont tout aussi importants. À Yaoundé, au Cameroun, la chercheuse Marie Laure Belomo Onguene étudie comment l’IA réduit – et renforce – les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’enseignement supérieur; en vue d’élaborer des cadres de politiques inclusifs. À Dakar, au Sénégal, Abdelhamid Benhmade, doctorant à l’Université d’Ottawa, s’intéresse au rôle des villes africaines dans le renforcement des relations économiques afro-canadiennes, en basant son étude de cas sur Dakar. Enfin, à Lomé, au Togo, le chercheur Yobare Yentiare examine les effets de l’inhabileté numérique sur l’accès à la justice pour les femmes et propose des cadres inclusifs pour prévenir l’émergence de déserts judiciaires numériques.

Open AIR QES Scholars

La présence de chercheurs et chercheuses francophones et anglophones dans cette cohorte renforce l’engagement du réseau Open AIR en Afrique francophone et étend sa portée en français comme en anglais tout en affermissant son mandat d’inclusion.

Ce nouveau groupe se joint à une boursière et un boursier de niveau postdoctoral récemment nommés, Ogochukwu Monye et Onyema Otitodiri qui participent également à des stages à l’Université d’Ottawa dans le cadre du programme de bourses de la reine Elizabeth. Cette cohorte diversifiée est un véritable exemple de l’approche collaborative adoptée par Open AIR pour faire face aux enjeux mondiaux. Qu’il s’agisse de redéfinir les droits de propriété intellectuelle, de promouvoir une IA équitable ou de créer des réseaux d’innovation locaux, par exemple, leurs travaux mettent en lumière le rôle essentiel de la recherche dans l’élaboration de politiques pour un avenir plus inclusif et plus durable.

Les bourses de recherche sont soutenues par le programme de bourses de la reine Elizabeth, volet Chercheurs de niveau supérieur – Afrique de l’Ouest, avec le soutien financier du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Yvonne Ndelle, gestionnaire de programme auprès d’Open AIR à l’adresse openair@uOttawa.ca, avec Ghati Nyehita, responsable du groupe New and Emerging Researchers Group (NERG) d’Open AIR à l’adresse gnyehita@uOttawa.ca ou avec Khadiga Hassan, responsable adjointe du NERG à l’adresse khadigha.hassan@aucegypt.edu.