L’événement de cette année, qui a pour thème la réglementation des aliments d’ici en contexte de mondialisation, réunira des chercheuses et chercheurs, des praticiennes et praticiens, des décisionnaires, et des membres de la communauté étudiante. Au cœur des discussions, la question suivante : comment le Canada peut-il soutenir la production alimentaire locale tout en respectant ses obligations en matière de commerce international et d’environnement? Il sera question, entre autres, des obstacles au commerce interprovincial, des tarifs douaniers, de la libre circulation des biens et des travailleurs et travailleuses, et des cadres juridiques qui influencent notre alimentation.
Bâtir une communauté en droit alimentaire au Canada
La conférence s’ouvrira le 23 octobre par un atelier de travaux en cours, qui offrira un espace collaboratif et bienveillant où des chercheuses et des chercheurs chevronnés et émergents pourront échanger des idées, recevoir des commentaires et tisser des liens. La journée se poursuivra avec un panel sur les voix émergentes en droit et en politiques agroalimentaires, dans lequel des personnes aux études ou récemment diplômées présenteront leurs recherches dans l’espoir de remporter le prix Gowling WLG – Joel Taller dédié aux voix émergentes en droit agroalimentaire.
Enfin, une projection spéciale du court-métrage Les Incendies dans les bâtiments agricoles de la professeure Sarah Berger Richardson et de Jurivision, suivie d’une table ronde bilingue avec le sénateur Pierre J. Dalphond, la vétérinaire Christie McLeod et le professeur Vincent Caron viendront clore la journée.
Une conversation nationale sur l’avenir de l’alimentation
La journée du 24 octobre sera consacrée à des séances plénières sur une foule de sujets, dont le commerce, le protectionnisme, la gouvernance des données en agriculture et l’évolution de la réglementation alimentaire. Des spécialistes d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, de l’Union nationale des fermiers et de plusieurs cabinets de droit et universités de premier plan prendront la parole.
La journée se terminera par une conférence sur ce qu’il y a de nouveau en droit agroalimentaire, où des spécialistes et des universitaires de renom présenteront un aperçu des principaux changements apportés cette année, notamment sur les droits d’obtentions végétales, l’étiquetage des aliments, l’écoblanchiment et la réglementation en agriculture cellulaire et à base de plantes.
Le colloque sur le droit et les politiques agroalimentaires au Canada, qui en est à sa 9e édition, est aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour quiconque cherche à comprendre et à améliorer les lois régissant nos systèmes alimentaires, au Canada et ailleurs dans le monde.
Participez à l’événement pour en savoir plus sur l’organisation d’un système alimentaire équitable, durable et résilient « fait au Canada ».
Dates : 23 et 24 octobre 2025
Lieu : Université d’Ottawa
En savoir plus sur le colloque et s’inscrire : foodlaw.ca/home2025