Un nouveau laboratoire vivant vise à réinventer la notion de système de soins intégrés

« Les nouveaux visages de BHI. Dr Michelle La Nelson. » avec une photo du Dr Nelson.
La Dre Michelle LA Nelson, de l’Institut de recherche Santé Bruyère, se joint à l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC).

Les troubles concomitants du cœur et du cerveau présentent des défis en matière de recherche et de soins ainsi que pour le système de santé.

En s’appuyant sur des décennies de recherche dans les domaines de la réadaptation après un AVC, des modèles de soins axés sur la communauté et de l’intégration du système de soins, la Dre Michelle Nelson, nouvellement membre de l’équipe de recherche de l’ICC et chercheuse principale à l’Institut de recherche Santé Bruyère, entend trouver des solutions s’inspirant de l’interconnexion entre le cerveau et le cœur.

Grâce au soutien financier du Programme de recrutement universitaire de l’ICC, la Dre Nelson a créé un laboratoire vivant de « mise en commun des soins » visant à combler le fossé entre les attentes en matière de soins intégrés et la réalité, qui est caractérisée par une prestation de soins souvent fragmentés.

Les travaux de la Dre Nelson visent à jeter un pont entre les soins cliniques et la vie quotidienne, afin de tenir compte du fait que la réadaptation des personnes atteintes de troubles du cœur et du cerveau ainsi que leur réintégration dans la communauté doivent être habilement coordonnées par divers milieux – hôpital, lieu de résidence et communauté. En tirant parti de l’approche du laboratoire vivant de « mise en commun des soins », les recherches sont menées dans des contextes réels, et les solutions sont conçues en collaboration avec des prestataires de soins de santé, des organisations communautaires, des partenaires du milieu et des personnes ayant une expérience vécue qui connaissent les besoins les plus urgents. Ce modèle collaboratif permet d’analyser l’influence des déterminants sociaux sur la santé cardiovasculaire et neurologique, et de créer des cadres de soins intégrés qui dépassent les frontières cliniques traditionnelles afin d’améliorer les expériences et les résultats des patientes et patients, au Canada et ailleurs dans le monde.

« Nos systèmes de santé et de services communautaires disposent déjà d’un savoir considérable et peuvent compter sur tant de personnes dévouées, indique la Dre Nelson. Nous travaillons avec nos partenaires pour canaliser cette "sagesse collective" afin de concevoir des approches de soins intégrés aux personnes atteintes de maladies du cœur et du cerveau pour qui les déterminants sociaux et les résultats en matière de santé sont étroitement liés. En renforçant ensemble le potentiel de mise en œuvre, nous pouvons aider des organisations à mieux se coordonner et, par le fait même, à améliorer l’expérience des personnes touchées. L’union fait véritablement la force – et je trouve cela absolument inspirant. »

Bien que le programme actuel de la Dre Nelson soit axé sur les personnes ayant subi un AVC, les stratégies élaborées peuvent contribuer à favoriser la continuité des soins dans l’ensemble du système de services sociaux et de soins de santé destinés aux patientes et patients aux prises avec d’autres problèmes d’ordre sociomédical.

À propos de l’Institut de recherche Santé Bruyère

L’Institut de recherche Santé Bruyère mène des recherches de classe mondiale en vue de maximiser la qualité de vie et de façonner l’avenir des soins de santé. Intimement liée à un centre universitaire des sciences de la santé, notre recherche appuie les soins fondés sur des données scientifiques en privilégiant les domaines de la mémoire, du vieillissement à la maison, des soins de longue durée, des soins palliatifs, de la réadaptation et du rétablissement, ainsi que de la responsabilité sociale.

À propos de l’Interconnectome cœur-cerveau

L’Interconnectome cœur-cerveau, un programme de recherche interdisciplinaire révolutionnaire subventionné à hauteur de 109 millions de dollars par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, vise à accélérer le développement d’outils de prévention, de dépistage, de traitement et de prise en charge des troubles concomitants du cerveau et du cœur.