Main qui touche la lumière

Détails de l'événement

Notre série de micro-formations pratiques, offerte par l’entremise du Coin carrière, comporte divers ateliers qui vous permettent d’acquérir rapidement des connaissances techniques approfondies grâce à des formatrices et formateurs très qualifiés et expérimentés. Elle vous donne aussi l’occasion d’appliquer concrètement vos apprentissages à des contextes réels ou à des problématiques actuelles.

Ces séances, proposées à un prix réduit exclusivement pour la population étudiante de l’Université d’Ottawa, sont une excellente façon d’acquérir rapidement des compétences techniques pointues.
 

Aspects pratiques de l'IA : gagner en efficacité grâce aux bons outils

Dans cet atelier de 4 heures, vous développerez votre capacité à utiliser l’IA générative pour gagner du temps, améliorer vos résultats et vous faciliter la vie tout en résolvant vos défis quotidiens. Que vous soyez intimidé par l’IA, que vous ne l’ayez jamais essayée, que vous ayez testé divers outils ou que vous soyez déjà une utilisatrice ou un utilisateur aguerri, cette micro-formation vous fera découvrir le potentiel de cette nouvelle technologie. Des stratégies pratiques seront proposées, tout en veillant à ce que vous soyez conscient des limites actuelles.

Les places sont limitées, alors inscrivez-vous dès maintenant!

Le 4 février 2026, de 14h30 à 18h30

  • 75 $ pour une formation de quatre heures

À propos de la formation

Explorez les applications avancées des outils d’IA les plus populaires, dont ChatGPT, Copilot et Perplexity, pour faciliter le déroulement de vos études, de votre travail et de vos recherches. L’IA recèle des atouts considérables pour la réalisation de vos projets. Dans cet atelier, vous collaborerez avec d’autres étudiantes et étudiants, ainsi que des collègues, en tenant compte des pratiques exemplaires et des limites de l’IA, tout en développant vos connaissances et vos compétences. Vous explorerez les grands principes de la création de requêtes. Des démonstrations des fonctions avancées vous aideront également à organiser et à automatiser vos tâches, ainsi qu’à résoudre divers problèmes. C’est ainsi que vous pourrez créer un assistant IA personnalisé qui vous sera d’une grande utilité.

À propos des formatrices et formateurs

Photo de Mert Sehri

Mert Sehri

Formateur principal et créateur de la formation

Mert Sehri est doctorant en dernière année de génie mécanique à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur la collecte de données relatives aux pièces mécaniques et à l’application de l’intelligence artificielle aux signaux des machines et au diagnostic par imagerie médicale. Il a pour objectif de permettre une intégration efficace de l’IA dans l’industrie en rapprochant le monde de l’ingénierie, celui de la science des données et celui de l’informatique.

Pendant ses études doctorales, il a publié 10 articles dans des revues scientifiques, huit communications présentées en colloque et trois ensembles de données accessibles au public, contribuant ainsi aux domaines de l’ingénierie et de l’IA dans des contextes d’influence. Parallèlement à ses recherches, Mert Sehri a mis sur pied, avec son équipe, des ateliers pratiques dans le cadre de l’initiative AI Playground afin de sensibiliser le public aux applications pratiques et pédagogiques de l’IA.

Bien que de nombreuses personnes pensent déjà maîtriser l’utilisation des grands modèles linguistiques, ces ateliers mettront en évidence l’ampleur des connaissances à acquérir. Les séances sont adaptées aux profils et aux besoins des participantes et participants, afin de garantir une formation sur l’IA à la fois pertinente, pratique et accessible au public.

Photo de Niousha Khalilian

Niousha Khalilian

Formatrice et créatrice de l'atelier

Niousha Khalilian a récemment obtenu une maîtrise en génie biomédical, avec une spécialisation dans le développement d’algorithmes d’IA destinés à résoudre des problèmes médicaux. Elle anime l’atelier AI Playground aux côtés de Mert, veillant à ce que chaque personne bénéficie d’une expérience d’apprentissage personnalisée en fonction de son parcours et de ses besoins.

Photo de Karen Hakko

Karen Hakko

Formatrice

Karen Hakko est étudiante à la maîtrise en génie biomédical et se spécialise dans l’application de l’intelligence artificielle aux signaux médicaux, plus particulièrement aux signaux ECG pour le diagnostic des troubles cardiaques. Elle apporte également son soutien dans le cadre des ateliers AI Playground.

Photo de Efe Cakir

Efe Cakir

Formateur

Efe Cakir étudie actuellement à la maîtrise en génie mécanique. Il se spécialise dans l’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins d’analyse des caractéristiques des machines. Il contribue également aux ateliers AI Playground.

Photo de Audrey Ann Bleau-Brousseau

Audrey Ann Bleau-Brousseau

Formatrice

Audrey Ann Bleau-Brousseau poursuit actuellement des études de maîtrise en génie mécanique, avec une spécialisation dans l’analyse des signaux des montagnes russes à l’aide de l’intelligence artificielle. Elle contribue également aux ateliers AI Playground.

Accessibilité
Si vous avez besoin en matière d'accessibilité, veuillez contacter l'hôte de l'événement dès que possible.
Date et heure
4 févr. 2026
14 h 30 à 18 h 30
Formule et lieu
En personne
Carrefour des apprentissages (CRX)
CRX 440
Langue
Anglais
Auditoire
Étudiants de premier cycle, Étudiants cycles supérieurs
Organisé par
Coin carrière