Donner du sens aux chiffres : la recherche quantitative en sciences sociales
28 janv. 2026 — 11 h 30 à 12 h 30
Rejoignez-nous pour notre prochain événement de la série Dialogues sur la recherche de la Faculté d'éducation intitulé « Donner du sens aux chiffres : la recherche quantitative en sciences sociales » avec les professeures Minahil Asim et Alice Levasseur. Inscrivez-vous pour cet événement qui aura lieu le 28 janvier 2026 à 11 h 30.
Description de l'événement
Au cours de cette rencontre bilingue, les professeures Minahil Asim et Alice Levasseur, réalisant des recherches de nature quantitative au sein de la Faculté, présenteront des éléments clés liés au design de ce type de recherche ainsi qu’aux analyses statistiques qui y sont inhérentes. Ciblant la population étudiante aux cycles supérieurs qui souhaite en apprendre davantage au sujet des possibilités qu’offrent les données quantitatives en sciences sociales, cet atelier s’appuiera sur des projets de recherche en cours ainsi que sur des résultats d’études empiriques. La séance proposera également aux participantes et participants une incursion au cœur des différentes étapes du processus de la recherche quantitative en sciences sociales, de la planification à la publication.
Présentatrices
Minahil Asim
Professeure adjointe
La recherche de Minahil Asim, Ph.D., explore l’efficacité des réformes et des politiques éducatives axées sur l’amélioration des résultats d’apprentissage et des trajectoires éducatives des élèves défavorisés. Son travail tente de faire progresser les connaissances sur la façon dont les pratiques de gestion et de leadership des acteurs impliqués dans la chaîne de livraison des services d’éducation influent sur les résultats des élèves; et comment un soutien direct aux élèves, à la maison ou à l'école, peut améliorer leur implication et leur apprentissage. Elle utilise un panel varié de méthodes de recherche dans son travail, y compris des méthodes de reconstitution de processus, des expériences sur le terrain et des stratégies quasi expérimentales et a des projets en cours au Pakistan, au Ghana et aux États-Unis.
La professeure Asim a effectué son doctorat en politiques éducatives à l'Université de Californie, Davis, son M.A. en éducation internationale comparée à l'Université de Stanford et son B.Sc. en économie à l'Université des sciences de gestion de Lahore (LUMS). Elle a déménagé à Toronto en janvier 2020 pour une bourse postdoctorale à l'OISE à l'Université de Toronto.
Alice Levasseur
Chargée de cours
Alice Levasseur s’intéresse à la façon d’évaluer une variété d’indicateurs de santé psychologique au travail en plus d’explorer les pratiques de leadership permettant de favoriser la motivation au travail ainsi que l’engagement et la mobilisation du personnel en milieu d’enseignement. L’étude approfondie de ces variables, ayant le potentiel de contribuer à la rétention, à l’épanouissement et au bien-être au travail du personnel, est réalisée à la lumière de facteurs organisationnels et relationnels tels que la charge de travail, l’autonomie, la reconnaissance, la justice et la confiance relationnelle perçus par le personnel des établissements d’enseignement et du système d’éducation. La professeure Levasseur a contribué au déploiement et au rayonnement de ces thèmes de recherche au Canada et à l’international, notamment en France, en Suisse, aux Pays-Bas et aux États-Unis, par son implication dans des projets de recherche multidisciplinaires et par sa participation à des congrès scientifiques de renom comme celui de l’American Educational Research Association (AERA).