Détails de l'événement
Notre série de micro-formations pratiques, offerte par l’entremise du Coin carrière, comporte divers ateliers qui vous permettent d’acquérir rapidement des connaissances techniques approfondies grâce à des formatrices et formateurs très qualifiés et expérimentés. Elle vous donne aussi l’occasion d’appliquer concrètement vos apprentissages à des contextes réels ou à des problématiques actuelles.
Ces séances sont proposées à un prix réduit, exclusivement pour la population étudiante de l’Université d’Ottawa.
Explorer la puissance des données.
Laissez les données parler : développez votre littératie des données en moins de deux jours. Maîtrisez l’art d’interpréter des statistiques et apprenez à en tirer parti pour orienter vos décisions stratégiques, même sans avoir la bosse des mathématiques!
Les places sont limitées, alors inscrivez-vous dès maintenant!
Le 28 février 2026, de 9 h à 13 h, et le 7 mars 2026, de 9 h à 13 h
- 150 $ pour les deux jours
À propos de la formation
Ensemble, nous apprendrons à produire et à visualiser des statistiques de base, et discuterons des meilleures pratiques en matière de rapports de données. En utilisant des logiciels de statistiques accessibles et simples (par exemple, StatsCloud), nous explorerons également les éléments fondamentaux des méthodes statistiques descriptives (distributions de fréquences, mesures de tendance centrale, mesures d’association, etc.) et introduirons brièvement les statistiques inférentielles (tests d’hypothèses, distributions d’échantillonnage, analyse de la variance, etc.) dans un contexte appliqué.
Le contenu et le style d’enseignement sont adaptés pour les novices dans l’utilisation de données.
À propos de la formatrice
Kalonji Kalala est doctorant en informatique à la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa. Ses recherches s'intéressent à la représentation des connaissances en intelligence artificielle, avec un focus sur les fondements théoriques et logiques des contrats intelligents. Sa recherche inclut l'informatique légale, la logique des situations, la logique déontique, les contrats intelligents, ainsi que de l’apprentissage automatique. Kalonji Kalala a obtenu une maîtrise en informatique (sujet : Trust and Reputation Algorithms for Hierarchically Structured Peer-to-Peer System) (2018) à l'École de science informatique et de génie électrique de l'Université d'Ottawa. Kalonji a travaillé pendant quatre années comme gestionnaire des données médicales en médecine tropicale pour le compte de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers (Belgique) et de l'Institut de médecine tropicale de l'Université de Kinshasa, RD Congo. Ses responsabilités incluaient la gestion des données, le contrôle des données, le nettoyage des données ainsi que la numérisation des données. Pendant un an, Kalonji a travaillé à l'Hôpital Montfort, dans l’Institut du Savoir Montfort comme consultant spécialiste des applications gérant les projets de données. Son travail comprenait la gestion, la création des bases de données médicales, la maintenance des infrastructures de données ainsi que la production de rapports automatisés, ainsi que des statistiques de base.
Micro-formation pratique sur la gestion et l’interprétation des données
Exploiter les données avec R : introduction pratique à la science des données
Micro-formation en Anglais.