Détails de l'événement
Notre série de micro-formations pratiques, offerte par l’entremise du Coin carrière, comporte divers ateliers qui vous permettent d’acquérir rapidement des connaissances techniques approfondies grâce à des formatrices et formateurs très qualifiés et expérimentés. Elle vous donne aussi l’occasion d’appliquer concrètement vos apprentissages à des contextes réels ou à des problématiques actuelles.
Ces séances sont proposées à un prix réduit, exclusivement pour la population étudiante de l’Université d’Ottawa.
Explorer la puissance des données.
Laissez les données parler : développez votre littératie des données en moins de deux jours. Maîtrisez l’art d’interpréter des statistiques et apprenez à en tirer parti pour orienter vos décisions stratégiques, même sans avoir la bosse des mathématiques!
Les places sont limitées, alors inscrivez-vous dès maintenant!
Le 24 février 2026, de 17 h à 21 h et le 3 mars 2025, de 17 h à 21 h
- 150 $ pour les deux jours
À propos de la formation
Ensemble, nous apprendrons à produire et à visualiser des statistiques de base, et discuterons des meilleures pratiques en matière de rapports de données. En utilisant des logiciels de statistiques accessibles et simples (par exemple, StatsCloud), nous explorerons également les éléments fondamentaux des méthodes statistiques descriptives (distributions de fréquences, mesures de tendance centrale, mesures d’association, etc.) et introduirons brièvement les statistiques inférentielles (tests d’hypothèses, distributions d’échantillonnage, analyse de la variance, etc.) dans un contexte appliqué.
Le contenu et le style d’enseignement sont adaptés pour les novices dans l’utilisation de données.
À propos de la formatrice
Alexa Keeshan, doctorante, étudie en épidémiologie à l’Université d’Ottawa. Dans le cadre de ses études supérieures, elle s’est intéressée à la réponse immunitaire au vaccin contre le SARS-CoV-2 dans l’ensemble de la population et chez certains groupes cliniques clés, comme les personnes immunosupprimées et les personnes obèses. Elle vient de recevoir une bourse postdoctorale du CTN+ pour son projet visant à caractériser l’évolution des dynamiques de transmission des co-infections VIH et hépatite B, hépatite C et syphilis au Canada au cours des trois dernières décennies, selon une approche syndémique. Ses champs d’intérêt comprennent l’analyse de données longitudinales, la modélisation bayésienne, les études de cohortes, les maladies infectieuses, les ITSS, la COVID longue et l’EM/SFC.
Exploiter les données avec R : introduction pratique à la science des données
Micro-formation en Anglais.