Platform Fiction
6 févr. 2026 — 16 h à 17 h 30
Platform Fiction
À travers de brèves études de cas portant sur certains romans pour jeunes adultes et romans d’amour, cette présentation explore la façon dont les plateformes numériques façonnent l’industrie de l’édition — ainsi que la nature même du récit. Wattpad promet une communauté inclusive en lieu et place d’une rémunération pour l’écriture, et récompense les auteurs prêts à se considérer comme des travailleurs du bien être responsables de leurs lecteurs. Audible transforme les livres audio en un moyen de gérer ses humeurs et de maximiser son sens de l’efficacité. TikTok fait du travail de promotion des livres un hobby amusant et déqualifie la publicité grâce à des outils intégrés. L’autoédition sur Amazon brouille la frontière entre passion et esprit entrepreneurial dans un environnement compétitif où la rémunération est minime et irrégulière. Aujourd’hui, les plateformes exercent une force gravitationnelle, car les gens s’éloignent des formes traditionnelles de lecture immersive sur support imprimé pour se tourner vers des médias numériques ambiants, omniprésents, facilement accessibles et peu coûteux. Elles favorisent des formes narratives particulières, que nous pouvons comprendre comme de la fiction de plateforme.
Conférencière invitée
Sarah Brouillette
Sarah Brouillette est professeure d’anglais à l’Université Carleton. Ses intérêts de recherche couvrent la littérature et la culture contemporaines, la théorie culturelle et sociale, la sociologie de la culture, les industries créatives et les politiques culturelles, les études sur l’édition, ainsi que le marxisme et le communisme.
Parmi ses ouvrages publiés figurent Underdevelopment and African Literature: Emerging Forms of Reading (Cambridge University Press, 2020), UNESCO and the Fate of the Literary (Stanford University Press, 2019), Literature and the Creative Economy (Stanford University Press, 2014) et Postcolonial Writers and the Global Literary Marketplace (Palgrave, 2007).