Symposium Schawlow-Townes sur la photonique 2025
La quatorzième édition
16 oct. 2025 — 9 h à 17 h
L'Université d'Ottawa et le Conseil national de recherches du Canada ont lancé le Symposium Schawlow-Townes sur la photonique en 2012, en l'honneur d'Arthur L. Schawlow et de Charles H. Townes, pionniers de la technologie laser. Ce symposium annuel vise à mettre en valeur la recherche et les découvertes des expertes et experts en photonique au Canada et partout dans le monde.
Julie St-Pierre, vice-rectrice à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa, et Julie Lefebvre, vice-présidente, Technologies émergentes au Conseil national de recherches du Canada, ont le plaisir de vous convier à la quatorzième édition de ce symposium.
Joignez-vous à nous pour en savoir davantage sur les plus récents travaux de chercheuses et chercheurs de renommée internationale.
N.B. : Ce symposium se déroulera uniquement en anglais.
Programme
8 h 30 – Inscriptions et déjeuner de réseautage
9 h 15 – Mot de bienvenue et remarques liminaires
9 h 30 – Présentation de Robert Boyd (Université d’Ottawa)
10 h 45 – Probing Biomechanics with Light; Towards Deployable Brillouin Spectroscopy for Diagnostics – Présentation de Jean-Ruel Hubert (Université Carleton)
11 h 30 – Dîner
12 h 30 – Présentation éclaire des affiches
12 h 45 – Séance d'affiches
14 h – Quantum imaging through complex media – Présentation de Hugo Defienne (CNRS - Sorbonne Université)
15 h – Smarter Quantum Experiments: Boosting Quantum Research with Artificial Intelligence – Présentation de Stef Czischek (Université d’Ottawa)
16 h – The world of atoms at the attosecond time scale - Présentation de Anne L'Huillier (Université de Lund)
17 h – Discours de clôture
17 h 15 – Fin de l’évènement
N.B. : Ce symposium se déroulera uniquement en anglais.
Conférencières et conférenciers

Anne L’Huillier
Professeure, Université de Lund
Titre de la présentation : The world of atoms at the attosecond time scale
Biographie : Anne L’Huillier est une chercheuse franco-suédoise spécialiste de la science de l’attoseconde. Pendant la première partie de sa carrière, elle a travaillé au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) à Saclay, en France, d’abord comme doctorante, puis comme chercheuse permanente jusqu’en 1995. Elle a effectué des stages postdoctoraux, d’abord en 1986 à l’Institut de technologie Chalmers de Göteborg, en Suède, puis en 1988 à l’Université de la Californie du Sud à Los Angeles, aux États-Unis; en 1993, elle a été chercheuse invitée au Laboratoire national Lawrence Livermore. Elle a ensuite intégré l’Université de Lund, en Suède, où elle est devenue professeure titulaire en 1997. Elle a reçu le prix Wolf en 2022 et le prix Nobel de physique en 2023.

Hugo Defienne
CNRS, Sorbonne Université
Titre de la présentation : Quantum imaging through complex media
Biographie : Les recherches d’Hugo Defienne portent sur l’optique quantique, l’imagerie et les milieux complexes. Il est chercheur au CNRS de Sorbonne Université, à Paris, où il dirige le groupe Quantum Imaging Paris. Il a fait sa thèse de doctorat au Laboratoire Kastler-Brossel à Paris, où il étudiait l’optique quantique en milieux désordonnés. Il a obtenu son diplôme en 2016, puis s’est orienté vers l’imagerie quantique dans ses recherches postdoctorales à l’Université de Princeton, puis à l’Université de Glasgow. Il est devenu chargé de cours à Glasgow avant de revenir à Paris en 2022 pour créer son propre groupe au CNRS grâce à une bourse accordée aux scientifiques en début de carrière par le Conseil européen de la recherche.

Hubert Jean-Ruel
Professeur adjoint, Département d’électronique, Université Carleton
Titre de la présentation : Probing Biomechanics with Light; Towards Deployable Brillouin Spectroscopy for Diagnostics
Biographie : Le professeur Jean-Ruel Hubert a obtenu son diplôme à l’Université Laval en 2007 et son doctorat (qui portait sur la diffraction électronique ultrarapide) à l’Université de Toronto sous la direction du professeur R.J.D. Miller. Il a ensuite fait un stage postdoctoral avec le professeur J. Albert à l’Université Carleton dans le domaine des capteurs à fibres optiques avant de se joindre à l’entreprise LightMachinery, où il a co-fondé une nouvelle division d’instrumentation pour la spectroscopie. En 2023, il s’est joint au Département d’électronique de l’Université Carleton. Son équipe cherche à concevoir de nouvelles technologies de détection photonique afin d’améliorer les capacités de diagnostic précoce pour diverses maladies.
sique

Stef Czischek
Professeure adjointe, Université d’Ottawa
Titre de la présentation : Smarter Quantum Experiments: Boosting Quantum Research with Artificial Intelligence
Biographie : Stef Czischek est une scientifique de premier plan du domaine multidisciplinaire qui combine l’intelligence artificielle, l’informatique neuromorphique et les technologies quantiques. Elle a obtenu son doctorat en physique en 2019 à l’Université d’Heidelberg (Allemagne) et reçu le prix de la meilleure thèse remis par Springer Nature en 2020. Stef Czischek s’est jointe à l’Université de Waterloo en 2020 en tant que boursière postdoctorale au Laboratoire d’intelligence quantique de l’Institut Périmètre. Depuis 2022, elle est professeure adjointe à l’Université d’Ottawa, où elle travaille à mettre sur pied le groupe APRIQuOt, consacré à l’intelligence artificielle et à l’intelligence physiquement réalisable mises au service des sciences et technologies quantiques.

Robert Boyd
Professeur titulaire, Université d’Ottawa
Biographie : Titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’optique non linéaire quantique et Professeur de physique, Robert Boyd est né à Buffalo, dans l’état de New York. Il a reçu son baccalauréat en physique du Massachusetts Institute of Technology et est titulaire d’un doctorat en physique, reçu à l’Université de Californie à Berkeley. Sa thèse de doctorat, sur l’utilisation de techniques d’optique non linéaire dans la détection infrarouge pour l’astronomie, fut supervisée par Charles Townes. En 1977, le professeur Boyd s’est joint à la faculté de l’Université de Rochester. En 2001, il en est devenu le professeur d’optique M. Parker Givens et professeur de physique.
En 2010, il a été nommé Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’optique non linéaire quantique et professeur de physique, à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche comprennent la physique optique, les interactions optiques non linéaires, les propriétés optiques non linéaires des matériaux et les applications de l’optique non linéaire.
Le professeur Boyd a écrit deux livres, coédité deux anthologies et publié plus de 300 articles de recherche. Il a également obtenu huit brevets des États-Unis, en optique non linéaire. Il est le récipiendaire du prestigieux prix Willis E. Lamb for Laser Science and Quantum Optics 2009. Il est membre de l’American Physical Society (APS) et de l’Optical Society of America (OSA). Il a également servi en tant que représentant de l’APS et président du Joint Council on Quantum Electronics (dont font partie l’APS, l’OSA et IEEE/LEOS). Le professeur Boyd a servi en tant que membre du Comité de rédaction de la revue Physical Review Letters et est actuellement membre du Board of Reviewing Editors of Science Magazine.
Pour assister à cet événement gratuit, une inscription au préalable est nécessaire.
Contactez-nous
Cabinet de la vice-rectrice à la recherche et à l'innovation (CVRRI)
Pavillon Tabaret
550, rue Cumberland
Pièce 246
Ottawa, ON, Canada
K1N 6N5
Courriel : vrr-vprcomm@uOttawa.ca