Conférence commémorative Ian-R.-Kerr

Technology and Moral Panic: A Practical Guide

(Cette activité n’est disponible qu’en anglais.)

We've learned to dismiss collective alarm about new technology as "moral panic"—a way to mark reactions as uncool, unsophisticated, and vaguely embarrassing—but what if sometimes the panic is the point? 

Today's panics about kids and screens, social media and loneliness, attention crises and age verification get the same treatment we now give to warnings that recorded music would destroy communal singing, that television would reshape consciousness, that technical efficiency would dominate decision-making, that the telegraph would accelerate the pace of life, that writing would weaken memory. Perhaps humanity is doing just fine with recorded music and television, but these thinkers expressed reactions to intuition around deep loss, the fear we'd be less human on the other side of change. 

The most recent wave of emerging technology is arriving wrapped in the grand moral language of eternal life, summoning new intelligences, and the antichrist, inviting us to go beneath the policy debates about screen time limits and parental controls. We should accept this invitation to focus on human flourishing, family autonomy, and what we owe to the future, to ask questions that demand we dust off (or develop) our rusty discernment skills and embrace the moral panic.

À propos de la conférencière

Meg Leta Jones est professeure agrégée distinguée du Provost au programme de communication, culture et technologie de Georgetown University, où elle mène des recherches sur les règles et les changements technologiques, en particulier dans les domaines de la vie privée et de l'automatisation. Son premier ouvrage, Ctrl+Z: The Right to be Forgotten, explore les questions sociales, juridiques et techniques liées à l'oubli numérique. Plus récemment, elle a publié The Character of Consent: The History of Cookies and Future of Technology Policy, qui retrace l'histoire du consentement numérique à travers le prisme d'un objet technique familier. Ses travaux actuels portent sur la politique technologique familiale, allant de la vérification de l'âge pour les réseaux sociaux et la confidentialité des données reproductives, aux chatbots IA pour les soins aux personnes âgées et aux plateformes d'histoire familiale. Elle consulte régulièrement les pouvoirs publics au niveau local et international et co-enseigne au Tech Impact Lab, où les étudiant(e)s apprennent à réaliser des études techniques pour soutenir le travail des bureaux des procureurs généraux des États aux États-Unis d’Amérique. 

À propos de la Conférence commémorative Ian-R.-Kerr

La Conférence commémorative Ian-R.-Kerr est une conférence annuelle organisée par le Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa qui permet à des chercheur(e)s éminent(e)s du monde entier de partager avec le public les résultats d’une recherche originale sur des sujets majeurs présentant un intérêt contemporain pour les technologies actuelles et à venir. 

Rendue possible grâce aux dons versés au Fonds commémoratif Ian-R.-Kerr, cette conférence vise à perpétuer l'héritage remarquable du professeur Ian R. Kerr, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique, droit et technologie à l’Université d’Ottawa, en favorisant les discussions les implications juridiques, éthiques et sociétales de la technologie et en encourageant la recherche et les programmes novateurs dans ces domaines. Grâce à cette plateforme, nous espérons susciter l'intérêt, éclairer et encourager l'échange d'idées, en rendant hommage aux contributions du professeur Kerr et à son influence profonde sur les étudiant(e)s, les professeur(e)s et son domaine.

Membre fondateur du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, le professeur Ian R. Kerr s’est joint à la Section de common law de la Faculté de droit en 2000 et a été nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique, droit et technologie en 2001. Il a attiré l’attention sur la nécessité d’examiner les implications juridiques et éthiques de la technologie des années avant que ces problèmes ne deviennent des préoccupations sociétales majeures. Sa carrière impressionnante couvrait une myriade de défis juridiques et politiques, y compris les robots et le droit, l’intelligence artificielle, la confidentialité, la surveillance, la sécurité, la gestion des droits numériques, les algorithmes, les contrats électroniques, les droits de la personne et l’amélioration humaine. Comme toujours, il apportait une perspective multidisciplinaire unique en puisant dans son affiliation dans quatre domaines : droit, médecine, philosophie et sciences de l’information.

Il était un pédagogue hors pair, un chercheur de classe mondiale, un collègue dévoué, un ami et un mentor généreux. Il a été largement reconnu comme un talent remarquable, dont l’influence sur les étudiant(e)s, les professeur(e)s et son domaine se fera sentir pendant des décennies. En matière de politiques publiques, ses travaux ont été cités par la Cour suprême du Canada, au sein de la Chambre des communes et du Sénat, ainsi que dans de nombreux rapports gouvernementaux. Sa générosité, sa chaleur et sa bonne humeur ont touché la vie de milliers de personnes. Qu’il s’agisse de commissaires à la protection de la vie privée ou d’étudiant(e)s en droit de première année, il prenait le temps de rencontrer pour tout le monde, offrant des encouragements, des idées et partageant une conviction profonde que chacun avait la possibilité et la responsabilité de contribuer à façonner notre avenir numérique collectif.

Cet évènement sera en personne. 

Cet événement est gratuit et public, mais l'inscription est obligatoire.

Cet événement sera en anglais seulement. Cet événement pourrait être enregistré et des photos pourraient être prises.

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
26 mars 2026
17 h 30 à 19 h
Les portes ouvrent à 17h.
Formule et lieu
En personne
Pavillon Fauteux (FTX), salle 147
Pavillon Fauteux, Salle 147, 57 rue Louis-Pasteur, Ottawa, ON
Langue
Anglais
Auditoire
Grand public
Organisé par
Centre de recherche en droit, technologie et société