Nous sommes heureux d’annoncer la parution de l’ouvrage collectif Fragments d’images. Entre histoire(s), arts et sociétés, consacré aux approches visuelles en sciences humaines et sociales. Photographie, bande dessinée, film documentaire et ethnographique, cartographie, dessin, archives visuelles et outils numériques y sont abordés comme des modes de recherche et de narration à part entière, encore trop peu reconnus dans la recherche francophone.
Réunissant des chercheuses, des chercheurs et des artistes multidisciplinaires, l’ouvrage explore les possibilités inédites qu’ouvrent les pratiques visuelles pour penser le social et l’histoire. À la suite de John Berger, il invite à « se raconter autrement » et à rendre visible ce qui échappe aux mots : des expériences sensibles, fragiles ou marginalisées.
À l’ère de la prolifération des images, Fragments d’images témoigne d’une volonté persistante de comprendre et d’interpréter le monde social, tout en rappelant que nos savoirs et nos regards restent toujours en devenir.