Appel à soumissions : Présentation par affiches à la Conférence internationale IA + société

Droit, éthique et politique des technologies
vue aérienne de l'uottawa

La Conférence internationale IA + Société vise à favoriser des conversations inclusives entre les personnes conceptualisant, concevant, construisant, et déployant des technologies d'IA, et ceux qui conçoivent ou influencent notre réalité sociotechnique. La conférence s'appuie sur un nombre croissant de travaux de recherche explorant comment la sophistication croissante et les capacités de prise de décision autonome de l'IA perturbent les régimes juridiques existants et les institutions sociales, posent des menaces pour les droits de la personne, et peuvent nécessiter une reconsidération des problématiques de politique et de gouvernance. S'étalant sur deux jours, la conférence propose un programme captivant de présentations, de panels de discussion, de conversations informelles, de sessions d'affiches, et d'expositions avec des leaders d'opinion venant des Amériques du Nord, Centrale et du Sud, d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et d'Europe.

Dans le cadre de cette conférence internationale, nous organisons une session de présentation par affiches pour les étudiant(e)s aux études supérieures, les stagiaires postdoctoraux et autres jeunes chercheur(e)s, consistant en de courtes présentations orales, suivies d’un moment d’échange autour des affiches où les participants auront l'opportunité d'interagir avec les auteurs des affiches.

La session de présentation par affiche est conçue pour accueillir des projets de dernière heure et de pointe, ainsi que des projets en cours. Cette session est également idéale pour les chercheur(e)s débutant(e)s afin d'obtenir un retour sur un travail en cours.

Nous accueillons des contributions diverses d'universitaires, de praticien(ne)s, et d'autres penseuses et penseurs, et encourageons fortement les soumissions d'individus issus d'horizons non-traditionnels. Nous recherchons des soumissions provenant d'un large éventail de disciplines, favorisant la collaboration interdisciplinaire entre les développeuses et développeurs en IA et des technologies associées, et les chercheur(e)s en sciences humaines, sociales, éthiques, juridiques et politiques. Nous encourageons particulièrement les soumissions d'affiches qui se concentrent sur les implications éthiques, juridiques et sociétales de l'IA en mobilisant une approche transdisciplinaire, et les soumissions qui favorisent la collaboration interdisciplinaire et l'échange de connaissances dans le domaine de l'IA.

Organisée par l’Initiative IA + Société, la conférence vise à amplifier les voix et les perspectives des femmes, des jeunes, des personnes âgées, des peuples autochtones, des membres de la communauté LGBTQIA2S+, des minorités visibles, des personnes handicapées et des minorités linguistiques – et celles des personnes à l'intersection de ces identités. Les personnes de ces groupes sont invitées à s'auto-identifier lors de leur soumission. Nous viserons également à fournir une aide au déplacement pour les jeunes chercheurs issus de pays à revenu faible ou intermédiaire.

Nous accueillons des affiches en anglais ou en français.

Procédure de soumission et calendrier

Les propositions doivent être soumises avant le 16 juillet 2023. Les soumissions, en français ou en anglais, doivent inclure le titre de l'affiche proposée, un résumé de maximum 2,500 caractères (~400 mots) et des références ou ressources sur le formulaire de soumission

Une copie numérique des affiches finales devra être fournie avant le 1er octobre 2023, avec un résumé mis à jour de maximum 500 mots en anglais ou en français. L'organisation se chargera de traduire le résumé dans l'autre langue.

Les auteur(e)s devront imprimer et apporter une copie papier de l'affiche à exposer lors de la conférence. Nous fournirons des supports pour les affiches.

Présence et financement

Au moins une ou un des auteur(e)s de chaque affiche acceptée devra prévoir de venir présenter l'affiche. Nous exonérons tous les frais de conférence pour au moins un auteur de chaque affiche acceptée.

Toutes les soumissions d'affiches sont soumises à une évaluation en double aveugle. Pour maximiser vos chances d'acceptation, veuillez ne pas discuter du contenu de votre proposition avec aucun membre du comité de programme et/ou d'évaluation.

Financement des déplacements

Grâce au Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) du Gouvernement du Canada, des fonds sont disponibles pour permettre aux chercheur(e)s des pays à faible et moyen revenu de participer à la conférence. Les Bourses mondiales pour les voix en IA et Société du CRDI couvriront les frais de voyage jusqu'à Ottawa, ainsi que les frais d'hébergement et d'inscription. Sous réserve des fonds disponibles, un financement partiel pourrait être proposé à des personnes supplémentaires.

Les propositions d'affiches seront évaluées de manière indépendante sur la base de leurs mérites scientifiques uniquement. Cependant, les demandes de financement doivent être présentées au moment de la soumission de la proposition.

À propos de l’Initiative IA + Société

L'Initiative IA + Société vise à définir les problèmes et identifier des solutions aux problèmes essentiels liés à l'IA éthique et au développement technologique en mobilisant une approche transdisciplinaire pour faire progresser les méthodes et les outils d'IA, en mettant l'accent sur leurs applications responsables.

L'Initiative promeut un programme de recherche inclusif en mettant un accent particulier sur la prévention de l'amplification des injustices numériques par l'IA pour les communautés discriminées au niveau mondial. La recherche intégrera de nombreuses voix importantes telles que celles des femmes, des jeunes, des personnes âgées, des peuples autochtones, des membres de la communauté LGBTQIA2S+, des minorités visibles, des personnes handicapées et des minorités linguistiques – et celles des personnes à l'intersection de ces identités.

L’Initiative offre aux étudiant(e)s de nouvelles opportunités pour acquérir de l'expérience, localement et à l'étranger, dans un domaine émergent qui aura des implications profondes sur la société canadienne dans les années à venir. L'Initiative comprend des conférences, des ateliers, des formations, des outils, des cadres et des livres blancs qui aideront à développer une pensée mondiale sur l'IA et la société. Tout en étant ancrée dans une recherche académique rigoureuse basée sur des preuves, la majorité des actions (conférences publiques, formations, outils, livres blancs, rapports) seront développées pour le grand public, afin que les parties prenantes non académiques puissent en prendre possession et les mettre en œuvre, pour avoir un impact transformateur au sein de leurs communautés.