Suhaib Riaz (anglais seulement)
Professeur agrégé, École de gestion Telfer
Les recherches du professeur Riaz sont axées sur les grands défis d’importance mondiale – inégalité, crises socioéconomiques et politiques.
« Les Canadiens ont ignoré les profondes division économiques et politiques qui se sont développées aux États-Unis au fil des décennies, ainsi que leurs implications pour nous. Le déséquilibre commercial des États-Unis avec plusieurs pays est un sujet plus facile à blâmer politiquement pour les acteurs américains que celui de prêter attention aux changements structurels nécessaires pour permettre l'accès à des services tels que les soins de santé et l'éducation à ceux qui n'ont pas vu leurs conditions s'améliorer au cours des dernières décennies en termes d'emplois, de revenus ou de richesse – la moitié inférieure de la population et même une grande partie de la classe moyenne. Tôt ou tard, le blâme extérieur devait également retomber sur le Canada.
Ces failles ne disparaîtront pas de sitôt en raison du système politique américain, où le financement des lobbies et la polarisation politique freinent les changements structurels. La position du Canada doit donc être d'apaiser les tensions à court et moyen terme afin de préserver autant que possible les relations économiques, tout en générant des options à l'échelle mondiale avec des engagements progressivement croissants à plus long terme. Il existe sans aucun doute d'autres zones politiquement sensibles, mais il est temps d'en apprendre davantage à leur sujet afin de renforcer la résilience de nos marchés et de nos réseaux d'approvisionnement. »
Errol Mendes (anglais seulement)
Professeur titulaire, Faculté de droit – Section de common law
Les recherches du professeur Mendes portent sur le droit constitutionnel et les droits de la personne, le droit des entreprises, la gouvernance mondiale, le droit international public.
«Que doit faire le Canada maintenant ? Ne mordez pas à l'hameçon de Trump et continuez à contrer ses menaces en renforçant vos partenariats avec d'autres États. »
David Gray (français, anglais)
Professeur titulaire, Département de Science économique, Faculté des sciences sociales
Les recherches du professeur Gray portent sur les domaines de l'économie du travail et de la politique du marché du travail. Il peut apporter un éclairage sur l'impact du projet de loi budgétaire de Trump sur l'économie américaine et la population américaine.