Jorge Lazo Cividanes (français, anglais et espagnol)
Professeur à temps partiel, École des Études politiques, Faculté des Sciences sociales
Les intérêts de recherche et d'enseignement du professeur Lazo Cividanes portent sur les politiques comparatives de l'Amérique latine, y compris le populisme, l'idéologie et la violence politique.
Isaac Nahon-Saferty (français, anglais et espagnol)
Professeur titulaire, Département de communication, Faculté des arts
Le professeur Nahon-Serfaty peut parler de ce sujet du point de vue de la communication et les optiques du drame.
« Le régime de Nicolas Maduro subit la pression de l'administration américaine. On peut supposer que l'objectif principal du gouvernement Trump est de promouvoir un changement de régime au Venezuela depuis l'intérieur. Mais cet objectif reste difficile à atteindre, car l'armée est alignée au régime chaviste. La population est soumise à des tactiques d'intimidation par le biais de la répression et des détentions arbitraires. Il est très improbable que la population se rebelle contre le régime, même si la situation économique est très difficile pour la plupart des Vénézuéliens. »
Salvador Herencia Carrasco (anglais, espagnol et portuguais)
Professeur à temps partiel, Faculté de droit – Section de droit civil et Directeur, Clinique de Droits de la Personne du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP).
Le professeur Herencia possède une expertise dans les domaines du droit international, du système interaméricain des droits de la personne et du droit pénal international. Il peut parler de l'illégalité des actions militaires américaines, qui ont tué des civils non armés (des pêcheurs) pris entre deux feux.