Les retombées de l’hommage à un ex-soldat nazi par le président de la Chambre des communes Rota
Vous pouvez communiquer directement avec :
Steve Chaplin (français et anglais)
Professeur à temps partiel, Faculté de droit-Section common law, et Chercheur invité, Centre de droit public.
schaplin@uottawa.ca
Le professeur Chaplin est un professeur invité, il a été l'ancien conseiller juridique principal de la Chambre des communes.
« Il s'agit d'un problème constitutionnel et non d'un problème gouvernemental, ce n'est donc pas au gouvernement de le résoudre. C'est à la Chambre de le résoudre, mais elle doit le faire lorsqu'elle siège. Presque chaque fois qu'un président a démissionné, c'est lorsque la Chambre était prorogée ou entre deux sessions. Si Rota démissionne, il faudra élire un président immédiatement, ce qui risque de perturber les travaux de l'Assemblée. »
Pierre Martel (français et anglais)
Professeur à temps partiel, Études politiques, Faculté des sciences sociales
Pierre.Martel@uottawa.ca
Le professeur Martel a mené une carrière de 35 ans comme haut fonctionnaire au Gouvernement du Canada et son expertise porte sue l'éthique, les affaires publiques, et le fonctionnement de l'État.
« Rota a mis le Canada dans l'embarras par ses actions et il a perdu la confiance de nombreux députés. Je ne vois qu'une solution : qu'il fasse ce qui est honorable et qu'il démissionne. »
Jan Grabowski (français et anglais)
Professeur titulaire, Département d'histoire, Faculté des arts
jgrabows@uottawa.ca
Le professeur Grabowski peut discuter les questions relatives à l'Holocauste et à la Seconde Guerre mondiale.
« Une éventuelle demande d'extradition a tout à voir avec la politique intérieure polonaise et les prochaines élections générales. »