Nico Couton et Alexanne Lapierre, gagnant et gagnante de la bourse Schulich Leader de 2025.
Nico Couton (à gauche) et Alexanne Lapierre (à droite), gagnant et gagnante de la bourse Schulich Leader de 2025.
Guidés par leur passion et leur sens de l’innovation, deux jeunes amorcent leurs études à l’Université d’Ottawa, déterminés à transformer leur passion en moteur de changement.

Alexanne Lapierre, étudiante en sciences, et Nico Couton, étudiant en génie, tous deux boursiers Schulich Leader 2025, débordent d’une énergie contagieuse et expriment une volonté claire : bâtir un avenir plus durable et plus innovant.

Ces bourses, parmi les plus prestigieuses au Canada dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques, récompensent chaque année des jeunes esprits visionnaires qui allient excellence, leadership et engagement.

Une passion pour les sciences de la vie et l’innovation durable

Depuis son plus jeune âge, Alexanne Lapierre est fascinée par les plantes et les animaux. Cette passion l’a conduite à suivre tous les cours de sciences offerts à son école secondaire et à développer avec sa famille une serre aquaponique, un projet entrepreneurial qui, combiné à ses excellentes notes et son engagement parascolaire, a mené à sa nomination pour la prestigieuse bourse Schulich Leader. « J’étais à vélo quand j’ai reçu l’appel du superviseur des bourses de l’Université d’Ottawa m’annonçant la nouvelle. J’étais surexcitée… Ce n’est qu’en voyant son courriel de confirmation que j’ai vraiment réalisé l’ampleur de cette annonce. »

Engagée, dynamique et sportive, Alexanne se décrit comme une personne qui aime explorer et apprendre. Le choix de l’Université d’Ottawa s’est imposé à elle naturellement, entre autres parce qu’elle cherchait à demeurer près de sa famille et de ses animaux. « Mes parents y ont étudié auparavant, ajoute-t-elle, et l’Université offre des cours de qualité que je cherchais afin d’approfondir mes connaissances sur les systèmes biologiques. Il y a aussi de superbes pistes cyclables et le canal à proximité. » 

Alexanne Lapierre, gagnante d'une bourse Schulich Leader de 2025.
Schulich Leader 2025

« Mes parents y ont étudié auparavant, ajoute-t-elle, et l’Université offre des cours de qualité que je cherchais afin d’approfondir mes connaissances sur les systèmes biologiques. »

Alexanne Lapierre

— Étudiante en biologie à l'Université d'Ottawa

Soutenue par ses parents, qu’elle décrit comme sa plus grande source de motivation, Alexanne souhaite maintenant s’épanouir sur le campus, rencontrer de nouvelles personnes et s’inspirer de la serre de l’Université. Après l’obtention de son diplôme, elle aimerait développer l’entreprise familiale et optimiser les serres aquaponiques par une approche novatrice.

Alexanne donne le conseil suivant à la prochaine génération d’étudiantes et d’étudiants en STIM : « Aimez ce que vous faites et prenez le temps de vous adapter. »

Aider les autres grâce à l’entrepreneuriat en robotique

Originaire de Kingston en Ontario, Nico Couton a toujours été curieux de savoir comment fonctionnent les choses. Avant même de commencer le secondaire, il s’était joint à une équipe de robotique LEGO Mindstorms et avait fondé la première équipe FTC de son école. Ce passionné des STIM a aussi participé à des concours de mathématiques, fait de la gymnastique et donné des cours de STIM au Boys and Girls Club. Au fil de ces expériences, il a découvert les liens entre la réalité, les mathématiques et la science.

« Je pense que ma bourse est le fruit d’un mélange entre mes résultats scolaires et mes initiatives, comme la création de l’équipe de robotique, affirme-t-il. Quand j’ai appris que j’avais été sélectionné, j’étais surpris et vraiment reconnaissant. »

Attiré par la solidité des programmes en génie et l’environnement bilingue de l’Université d’Ottawa, Nico explique que « l’Université d’Ottawa s’est démarquée pour ses possibilités en robotique et en entrepreneuriat, mais aussi parce qu’elle me permet de continuer d’améliorer mon français ». Il imagine ses prochaines années sur le campus comme une occasion de s’investir dans des équipes de conception, de bâtir de nouveaux projets et de grandir à la fois comme étudiant et comme personne.

Nico Couton, gagnante d'une bourse Schulich Leader de 2025.
Schulich Leader 2025

« L’Université d’Ottawa s’est démarquée pour ses possibilités en robotique et en entrepreneuriat, mais aussi parce qu’elle me permet de continuer d’améliorer mon français. »

Nico Couton

— Étudiant en génie électrique à l'Université d'Ottawa

Nico admire particulièrement Yoshua Bengio, un pionnier de l’IA dont il respecte la vision et la persévérance. Après ses études, il espère développer des technologies robotiques pour aider les personnes âgées ou vulnérables à vivre plus indépendamment, et souhaite faire de ce projet une entreprise.

Son conseil aux personnes qui aimeraient étudier dans les STIM? « La partie la plus difficile, c’est de commencer. Une fois qu’on a appris un concept, il devient beaucoup plus facile d’en apprendre de nouveaux. »

À lire : Get Even Smarter, les nouvelles leçons de vie de Seymour Schulich

En 2006, le fondateur du programme de bourses Schulich Leader, Seymour Schulich, a publié le succès de librairie Get Smarter: Life and Business Lessons, dans lequel il offrait des conseils aux jeunes âgés entre 20 et 40 ans. Il a depuis écrit un addenda à ce livre, Get Even Smarter, afin de continuer à faire profiter les autres de sa sagesse durement acquise au cours de sa carrière multidimensionnelle et de les aider à trouver succès et sentiment d’accomplissement. Lisez l’addenda.