Un campus actif et en santé : une initiative qui nous met en forme depuis 10 ans

Activités
Melanie Bellefeuille dans un égoportrait avec ses deux garçons après une séance d'entraînement
Après 10 ans d’organisation et de promotion d’activités sportives et récréatives pour le corps professoral et le personnel de l’Université d'Ottawa, nos champions et championnes de l’initiative Un campus actif et en santé montrent comment ils se sont adaptés à la pandémie.

Alors que nous nous préparons à ce que nous espérons être un hiver court et clément, Un campus actif et en santé, qui fête ses 10 ans cette année, voudrait nous rappeler à tous de faire de la place dans nos routines pour l’activité physique et les habitudes saines.

Un campus actif et en santé est une initiative des employés qui aide les Ressources humaines, le Service des sports et le Service alimentaire de l’Université d’Ottawa à organiser et à promouvoir des activités virtuelles et sur le campus pour contribuer au bien-être des membres du personnel. Bien que 2020 ait été une année difficile pour tous, la pandémie n’a pas réussi à ralentir ce réseau de plus de 50  « champions et championnes » qui ont tenu plus d'une douzaine d'activités et événements depuis janvier dernier.

« C’est certain qu’on aurait aimé faire ça en grand et fêter d’une manière spéciale nos 10 ans, en personne et sur le campus. Cependant, la pandémie n’a pas empêché les activités de continuer : midis-causeries sur Zoom, défis des podomètres dans nos quartiers, club de course et de marche virtuel… sans compter la panoplie d’activités sur le campus qui en offre pour tous les goûts », commente Gaby St-Pierre, directeur de Coop et carrières et cofondateur de l’initiative.

Bien connu sur le campus pour ses défis et activités sportives et récréatives, le groupe encourage les membres du corps professoral et du personnel de soutien à adopter de saines habitudes de vie, même lorsqu’ils travaillent à domicile.

Le plus récent événement, tenu le 18 novembre dernier, était un webinaire sur le concept de la zone de confort avec le diplômé et athlète de l’équipe canadienne de triathlon et biathlon Christian Milette. Ce dernier y a parlé de la façon dont la routine, les choses connues et les gestes que nous avons l’habitude de faire nous procurent un sentiment de sécurité et de bien-être… jusqu’au jour où nous sommes obligés de nous adapter. Ça vous dit quelque chose?

Une occasion de retrouver l’équilibre

Dans les derniers mois, les champions et championnes d’Un campus actif et en santé ont eu l’occasion de faire le point sur leur mode de vie et de revoir leurs habitudes.

« La pandémie a fait en sorte que nous sommes plusieurs à travailler de la maison. Pour ma part, j’ai l’impression d’avoir gagné du temps et trouvé un meilleur équilibre. Par exemple, je profite du temps que je passais auparavant sur la route pour être avec ma famille, cuisiner et intégrer plus de sport à ma routine », explique Melanie Bellefeuille.

« La situation apporte bien sûr son lot d’inquiétudes, de stress, et même de sentiments d’isolement, mais nous permet aussi de revoir nos priorités. Ma conjointe et moi avons profité de ce moment pour réorganiser notre espace de vie. Ça nous a même amenées à revoir nos habitudes de consommation et à nous interroger sur les raisons qui nous poussent à acheter. On se concentre désormais sur l’essentiel », mentionne Stéphanie D.

Envie de vous laisser inspirer par l’énergie positive de l’équipe d’Un campus actif et en santé? Ses membres vous invitent à vous joindre au groupe dès le retour des Fêtes afin d’entamer la prochaine année du bon pied. Gardez un œil sur les activités proposées par l'équipe d'Un campus actif et en santé durant la Semaine du mieux-être, qui se déroulera du 18 au 22 janvier 2021.