Une chaire de recherche appliquée en santé publique pour Robert Delatolla, expert de la surveillance des eaux usées

Génie civil
Recherche et innovation
Prix et distinctions
Annonces
Membre du corps professoral
Robert Delatolla
Robert Delatolla cherche à intégrer la surveillance des eaux usées dans la prise de décisions en santé publique pour mieux protéger les Canadiennes et Canadiens – et tout particulièrement les populations à risque, marginalisées et prioritaires – contre les menaces sanitaires.

Professeur en génie de l’environnement à l’Université d’Ottawa et directeur du groupe de recherche sur la surveillance des eaux usées du réseau CoVaRR-Net, le professeur Robert Delatolla fait partie de la quatrième cohorte du Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique annoncée par le gouvernement du Canada. Les 12 nouvelles et nouveaux titulaires ont reçu un total de 13,8 millions de dollars pour mener à bien des projets de recherche sur la santé publique qui éclaireront le gouvernement sur les décisions à prendre et les solutions à déployer en matière de politiques.

Le professeur Delatolla veut approfondir les travaux novateurs qu’il a menés pendant la pandémie sur la surveillance des eaux usées et accroître l’intégration des données obtenues dans les processus décisionnels. Mettre ces données à la disposition des décisionnaires et du grand public contribue à protéger les populations contre les menaces sanitaires, comme les futures pandémies, et favorise l’équité en matière de santé partout au pays.

Les travaux du chercheur ont suscité de l’intérêt lors de la pandémie de COVID-19 parce qu’ils ont mené à une détection rapide des pics de concentration du virus grâce à la surveillance des eaux usées. Pendant cette période, des gens et des organismes ont pris appui sur les données recueillies par son équipe pour prendre des décisions éclairées en matière de santé publique. Depuis, le groupe de recherche sur les eaux usées a commencé à utiliser son système de surveillance pour détecter d’autres virus et menaces sanitaires, comme la tuberculose et le virus respiratoire syncytial.

Robert Delatolla a reçu la médaille pour l’excellence en génie de 2022 lors du gala d’excellence de l’Ontario Society of Professional Engineers ainsi que le prix Innovation Fund pour l’année 2022-2023, décerné conjointement par le ministère de la Santé de l’Ontario et de l’Ontario Medical Association, dans la catégorie COVID-19. Il a également été coprésident de l’Ontario Wastewater Surveillance Consortium, directeur de l’Institut de génie de l’environnement d’Ottawa-Carleton et coordonnateur du programme d’études supérieures en génie environnemental de l’Université d’Ottawa.

Pour en savoir plus sur les travaux du professeur Delatolla, consultez son site Web.