Le CREDP présent à la quatrième conférence de la CLAA sur la liberté académique

Par Université d'Ottawa

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, CREDP

Le CREDP à la conférence 2025 de la CLAA à Monterrey.
Le 21 octobre 2025, le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) a participé à la quatrième conférence de la Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA), qui s’est tenue à l’Université de Monterrey, au Mexique.

Organisée conjointement par la CLAA, l’Université de Monterrey (UDEM), le réseau Scholars at Risk (SAR) et le CREDP, qui représentait l’Université d’Ottawa, la conférence a réuni des praticiens des droits humains, des chercheurs et des défenseurs de premier plan. Dans un contexte marqué par la montée de l’autoritarisme, l’aggravation de la polarisation et la propagation de la désinformation, la conférence a mis en lumière le rôle essentiel des universités en tant qu’espaces de réflexion critique, de participation démocratique et de quête de vérité. Les participants ont exploré les impacts concrets des menaces pesant sur la liberté académique, les cadres juridiques et politiques, ainsi que les effets du déni de la science sur la recherche et le discours public.

Salvador Herencia-Carrasco, membre du CREDP et conseiller juridique de la CLAA, Penelope Simons, directrice du CREDP, Viviana Fernandez, directrice associée, ainsi que Caroline Faucher, spécialiste des communications, ont contribué à l’organisation de la conférence. Certains d’entre eux ont également participé à divers panels et discussions.

La conférence a débuté par une allocution de Margarita Ríos Farjat, ancienne juge à la Cour suprême du Mexique, qui a déclaré : « La lutte pour la liberté académique doit être constante, avec l’espoir qu’elle devienne un effort quotidien. » Viviana Fernandez a animé le premier panel, qui portait sur les répercussions des attaques contre la liberté académique et les stratégies de protection mises en œuvre au Salvador, en Équateur, aux États-Unis et en Argentine. Salvador Herencia-Carrasco a animé le deuxième panel, qui a présenté un aperçu législatif de la liberté académique dans les Amériques. Ce panel comprenait notamment une présentation de Vannie Lau, portant sur une étude du contexte canadien menée par la International Justice and Human Rights Clinic (IJHR Clinic) de la faculté de droit Peter A. Allard de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), soutenue par le CREDP depuis sa création. Les panélistes ont également abordé le déni de la science ainsi que les réponses civiques et démocratiques aux menaces pesant sur la liberté académique.

La dernière partie de la conférence a été consacrée à la présentation du rapport Free to Think 2025 publié par SAR, puis au lancement d’un numéro spécial de la Revista Brasileira de Direito Econômico e Socioambiental, codirigé par Salvador Herencia-Carrasco, Danielle Pampolona (Université catholique pontificale du Paraná) et Rafael Ibarra Garza (Université de Monterrey). Cette publication multilingue explore la liberté académique en Amérique latine, l’éducation autochtone, le déni de la science et les limites de cette liberté. Ces contributions ont été présentées lors des conférences de la CLAA en 2023 et 2024.

Outre la conférence publique, la CLAA a réuni les participants de trois groupes de travail créés cette année pour planifier les activités de 2026 et 2027 : le groupe juridique, le groupe de surveillance de la liberté académique et le groupe sur le genre. Des membres du CREDP dirigent et participent aux deux premiers groupes.

Notre Centre a eu l’honneur de renouer avec des partenaires de longue date et d’accueillir de nouvelles voix, notamment Elthon Rivera Cruz du Nicaragua. Président et cofondateur de l’Iniciativa Puentes pro los Estudiantes de Nicaragua (IPEN), il a participé en personne pour la première fois depuis son adhésion à la CLAA. La conférence a réaffirmé l’importance de la solidarité, du plaidoyer et de l’action collaborative pour défendre la liberté académique dans les Amériques.