Infirmière et chercheuse de renommée internationale, Dawn Stacey a consacré sa carrière à aider les patients et leurs proches à prendre des décisions éclairées concernant leurs traitements. Ses travaux ont permis à des millions de personnes et de familles à travers le monde de se sentir mieux accompagnées et plus confiantes lorsqu’elles font face à des décisions complexes concernant leur santé.
Les recherches de Dawn Stacey, citées dans plus de 120 lignes directrices pour la pratique clinique à travers le monde, ont une portée considérable, de la salle de consultation à la gouvernance des systèmes de santé. Parmi ses nombreuses réalisations, elle a dirigé la création des guides COSTaRS utilisés à l’échelle nationale pour soutenir les infirmières dans le triage des symptômes du cancer, contribuant ainsi à réduire les visites à l’urgence. Elle est également à l’origine du Guide personnel d’aide à la décision d’Ottawa, aujourd’hui traduit en 15 langues et largement utilisé dans le monde entier pour aider les patients à faire face à des choix complexes.
« Ces recherches sont tellement importantes pour les patients et les soins fournis aux patients, et je suis tellement heureuse qu’elles soient valorisées », a confié la professeure Stacey dans un entretien avec l’Hôpital d’Ottawa.