Quand John McEntyre a commencé ses études d’ingénieur, les ordinateurs occupaient des pièces entières et fonctionnaient à l’aide de tubes à vide. Malgré les avancées fulgurantes des technologies, cet ancien étudiant de l’Université d’Ottawa se sent très proche de la relève en génie.
« J’ai eu de la chance, avoue-t-il, car mon arrivée dans le domaine coïncidait avec l’émergence de l’informatique. » Il a terminé ses études en génie électrique à l’Université d’Ottawa avant d’enseigner la programmation. Ses travaux ont marqué l’évolution de l’informatique, depuis la conception des ordinateurs à tubes à vide jusqu’aux systèmes d’exploitation.
Il a travaillé par la suite dans différents secteurs et sur plusieurs continents, notamment pour IBM et Honeywell.
Cultiver la collaboration interdisciplinaire
Les relations qu’il a nouées avec ses camarades et le corps professoral à l’Université d’Ottawa ont éveillé son intérêt pour les technologies. Ce même esprit de collaboration le suivra d’ailleurs tout au long de sa carrière.
« J’ai réalisé qu’en ingénierie, on travaille souvent en vase clos, dit-il. Une idée, seule, ne suffit pas. Il faut former une équipe pour la concrétiser. »
C’est cette philosophie qui a inspiré la création de l’Espace de collaboration John-McEntyre, situé au premier étage du Complexe STEM. Comme celui qui lui a donné son nom, cet espace universitaire vise à promouvoir la collaboration entre les disciplines. Il permet aux étudiantes et étudiants de travailler au sein d’équipes multidisciplinaires et de réfléchir aux retombées de leurs travaux en dehors du domaine de l’ingénierie.
Grâce à ses contributions, John McEntyre offre à la relève l’occasion de transformer la passion en projets et l’idée en réalité. Cet espace est le genre de ressource qu’il aurait aimé avoir lorsqu’il était à l’université.
Assister à l’avènement des technologies : de l’ordinateur à l’IA
John McEntyre, qui a reçu un doctorat honorifique à la collation des grades du printemps 2025, voit des parallèles frappants entre les balbutiements de l’informatique et l’essor actuel de l’intelligence artificielle. « C’est la naissance d’une véritable innovation », estime-t-il.
Il se souvient avoir travaillé sur les premiers ordinateurs et s’être enthousiasmé devant leur potentiel. « Jamais je n’aurais pu imaginer à l’époque que nous aurions aujourd’hui des téléphones intelligents. Avec l’IA, nous sommes à l’aube d’une extraordinaire innovation qui va révolutionner toutes nos façons de faire. L’avenir dépassera nos attentes. »
Selon lui, les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui ont une chance inouïe : on ne cherche plus simplement à étudier l’IA, on la façonne. « Tout comme j’ai contribué à concevoir les ordinateurs à une autre époque, la nouvelle génération sera à l’avant-garde du développement de l’IA. »
Fort d’un parcours professionnel à la pointe de la technologie, John McEntyre offre à cette génération un conseil d’une grande simplicité : « Foncez! ». Puis il ajoute : « Quelle époque rêvée pour choisir l’ingénierie! »