John Bell
Photos gracieusement fournies par l'Hôpital d'Ottawa
Le Dr John Bell, éminent chercheur en cancérologie à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et à L’Hôpital d’Ottawa, a été nommé membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la science médicale et à l’amélioration de la santé des Canadiennes et des Canadiens.

Depuis des décennies, le leadership éclairé et les recherches majeures du Dr Bell sont à l’avant-garde de l’étude des virus oncolytiques comme agents antitumoraux multidimensionnels. Véritable pionnier de la conception de méthodes qui permettent de libérer le pouvoir du système immunitaire de l’organisme pour lutter contre le cancer, sa réputation à l’échelle internationale n’est plus à faire.

Les importants travaux du Dr Bell, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et chercheur principal en thérapeutique anticancéreuse à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, lui ont valu sa nomination au titre d’Officier de l’Ordre du Canada, l’une des distinctions honorifiques civiles les plus prestigieuses du pays.

Voici comment le bureau du gouverneur général du Canada décrit le Dr Bell : «  En tant qu’entrepreneur, chercheur principal, responsable d’un réseau national de recherche et professeur à l’Université d’Ottawa, il a posé les fondations du Canada dans ce domaine, tout en menant des recherches qui façonnent les progrès à l’échelle mondiale ».

John Bell

« En tant qu’entrepreneur, chercheur principal, responsable d’un réseau national de recherche et professeur à l’Université d’Ottawa, il a posé les fondations du Canada dans ce domaine .... »

Site Web du gouverneur général du Canada sur la nomination du Dr Bell

Le Dr Bell s’est dit « profondément honoré » d’avoir reçu cette distinction, qui témoigne selon lui « non seulement du potentiel de la collaboration scientifique, mais aussi de la résilience et de l’espoir des personnes cancéreuses et de leurs familles ».

Au fil des ans, le Dr Bell a accompli un travail considérable pour renforcer la capacité du Canada à fabriquer toute une gamme de produits biothérapeutiques. Plus récemment, il a agi à titre de coresponsable scientifique d’une initiative majeure nommée Pôle canadien de préparation à la pandémie (PCP2) qui, grâce à une subvention de 115 M$, permettra d’accélérer la conception et la fabrication de produits biothérapeutiques vitaux, notamment des vaccins et des thérapies géniques et cellulaires.

Pour en savoir plus sur la distinction décernée au Dr Bell, consultez cet article de L’Hôpital d’Ottawa.