Les remarquables réalisations des deux professeurs mettent en lumière la portée considérable des travaux de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en matière de santé au Canada.
La Dre Brouwers et le Dr Kothary ont été nommés membres 2025 de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS), une distinction nationale prestigieuse. La cérémonie d’intronisation a eu lieu le 16 octobre à Ottawa.
Cette reconnaissance de haut niveau est réservée aux plus éminents scientifiques et chercheuses et chercheurs canadiens qui travaillent au sein d’universités, d’établissements de santé et d’instituts de recherche à résoudre les enjeux de santé les plus complexes et les plus urgents au pays, et à recommander des solutions stratégiques concrètes. Leurs analyses collaboratives et leur expertise éclairent la prise de décisions en matière de politiques, de pratiques et d’investissements dans les secteurs public et privé.
« Cette reconnaissance témoigne du dévouement et de l’excellence [des membres 2025] dans leurs domaines respectifs, déclare Sylvie Nadeau, présidente du Comité de nomination dans un communiqué de l’ACSS. Nous nous réjouissons à la perspective de voir leur expertise enrichir le travail de notre Académie. »
« Grace [aux lignes directrices], les personnes intéressées peuvent accéder aux données probantes et les utiliser pour prendre des décisions éclairées en matière de santé et de bien-être. »
Dre Melissa Brouwers
— Nouvelle membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé
La Dre Melissa Brouwers : des lignes directrices fondées sur des données probantes pour des soins optimaux
La Dre Melissa Brouwers dirige un programme de recherche novateur dont l’objectif est d’appuyer et de promouvoir l’utilisation de données scientifiques afin d’améliorer les résultats en matière de santé des citoyennes et citoyens, des populations, et des patientes et patients, et de favoriser la prise de décisions politiques éclairées.
Professeure titulaire et directrice de l’École d’épidémiologie et de santé publique de la Faculté de médecine, la Dre Brouwers est une pionnière de la recherche sur les lignes directrices à l’échelle mondiale. Elle est à la tête du programme de recherche AGREE (Appraisal of Guidelines for Research and Evaluation) de renommée internationale dont la mission consiste à élaborer des méthodes hautement rigoureuses visant à évaluer et à promouvoir la qualité et la fiabilité des lignes directrices. Durant 20 ans, elle a supervisé le programme de conception de lignes directrices relatives au cancer de Santé Ontario (un programme de soins fondés sur la recherche), et elle codirige actuellement la Knowledge Synthesis and Application Unit de l’École d’épidémiologie et de santé publique.
La Dre Brouwers s’intéresse vivement à la collaboration dans le domaine de la recherche à l’échelle mondiale dont elle tire parti pour faire progresser les sciences de la mise en œuvre et de l’application des connaissances. Engagée dans la formation, elle soutient la relève en santé et en recherche.
« Les lignes directrices sont un véhicule scientifique, méthodologique et social, affirme la Dre Brouwers. Elles renforcent les capacités et favorisent le dialogue. Grâce à elles, patientes et patients, citoyennes et citoyens, cliniciennes et cliniciens, responsables de la gestion de systèmes et bailleurs de fonds peuvent accéder aux données probantes, en comprendre les forces et les limites, et les utiliser pour prendre des décisions éclairées en matière de santé et de bien-être. »
« Je suis honorée et touchée de recevoir cette importante récompense, poursuit-elle, que je partage avec les étudiantes et étudiants, les collègues et les collaboratrices et collaborateurs avec qui j’ai eu le plaisir de travailler au cours des 30 dernières années. »
« La prochaine décennie s’annonce très prometteuse pour les traitements combinés. »
Dr Rashmi Kothary
— Nouveau membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé
Le Dr Rashmi Kothary braque les projecteurs sur les maladies neuromusculaires
Professeur titulaire au Département de médecine et chercheur principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, le Dr Rashmi Kothary est un expert de renom dans l’étude de la pathologie des maladies neuromusculaires au moyen de modèles précliniques. Les maladies neuromusculaires touchent plus d’un million de personnes au Canada et aux États-Unis, causant souvent des invalidités et parfois des décès prématurés en raison d’une atrophie musculaire progressive.
Dans le cadre de ses travaux de recherche, le Dr Rashmi Kothary se penche sur les mécanismes qui maintiennent et altèrent l’intégrité des systèmes musculaire et nerveux, et il évalue en parallèle des moyens d’atténuer la pathologie des maladies neuromusculaires. À l’aide de modèles précliniques de maladies, il étudie les facteurs intrinsèques et extrinsèques importants de la myélinisation et de la remyélinisation du système nerveux central médiées par les oligodendrocytes en contexte de sclérose en plaques. Il cherche à comprendre la pathogenèse de l’amyotrophie spinale et à découvrir de nouveaux traitements contre cette maladie infantile dévastatrice.
Le Dr Kothary a publié environ 200 articles dans des revues à comité de lecture qui ont contribué à la recherche mondiale. Il met à profit son expertise en siégeant à divers comités consultatifs, notamment au sein des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA), de la Muscular Dystrophy Association et de Cure SMA. Il agit également à titre d’évaluateur pour les IRSC, les National Institutes of Health (NIH) et les Hôpitaux Shriners pour enfants.
« Nous vivons une période stimulante, marquée par l’arrivée de nombreux traitements en clinique, affirme le Dr Kothary. « La prochaine décennie s’annonce très prometteuse pour les traitements combinés. »
| Soutenez la Faculté de médecine aujourd'hui ! Renseignez le "Fonds Besoins prioritaires de la Faculté de médecine" sur notre formulaire de don en ligne pour aider à soutenir nos initiatives de recherche. |