Effondrement du pont Francis Scott Key de Baltimore

Par Bernard Rizk

Media Relations Agent, uOttawa

Expertise universitaire
Effondrement du pont Francis Scott Key de Baltimore
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Effondrement du pont Francis Scott Key de Baltimore


Vous pouvez communiquer directement avec:

Elena Dragomirescu(anglais seulement)

Professeure agrégée, Génie civil, Faculté de genie

elena.dragomirescu@uottawa.ca

 

La professeure Dragomirescu peut expliquer pourquoi l'effondrement était inévitable pour la collision en question.

« Le pont était ancien (construit en 1977), mais bien entretenu, avec une longue travée centrale (366 m) pour ce type de structure (la troisième plus longue au monde pour les ponts en treillis), pour une longueur totale de 2 632 m. Mais dans le cas présent, la cause de l'effondrement est due à a force de l’’impact de la collision qui a fait tomber le pilier. Même un tout nouveau pont se serait effondré dans des circonstances similaires. Il aurait fallu un pilier beaucoup plus large pour arrêter le cargo, tout en conservant une intégrité structurelle partielle.

Ce qui est intéressant, c'est que ce pont était considéré comme un itinéraire sûr pour les camions transportant des matières dangereuses, qui ne sont pas autorisés à emprunter les tunnels du port de Baltimore et de Fort McHenry ».