Frédéric St-Denis-Bissonnette, président-directeur général de BioThera Solutions Inc., faisant une présentation sur scène.
Frédéric St-Denis-Bissonnette (baccalauréat en biochimie, 2021) sait que la beauté se trouve en profondeur.

En 2024, Frédéric a fondé BioThera Solutions Inc afin de produire et de commercialiser des produits de soins de la peau à base de vésicules extracellulaires (VE) d’origine végétale conçus pour pénétrer profondément dans la peau et agir directement à la source du vieillissement cutané.

« L’expertise acquise pendant mon doctorat m’a permis de faire progresser la biofabrication des VE pour créer des produits de qualité clinique utilisables en cosmétique, explique Frédéric. La production de cette technologie est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Chaque étape est importante pour obtenir un produit final à valeur commerciale. Comme on le dit souvent, le processus, c’est le produit. »

Selon Frédéric, le premier produit de l’entreprise est un sérum anti-âge mettant à profit les VE, c’est-à-dire des nanoparticules entourées d’une membrane qui aident les molécules bioactives comme les protéines, les lipides et les acides nucléiques à communiquer et à se déplacer entre les cellules.

« Le marché des soins de la peau est extrêmement concurrentiel, mais l’utilisation des VE en cosmétique ouvre une nouvelle voie prometteuse, dit-il. Chez BioThera Solutions, nous appliquons notre savoir-faire technique pour produire des produits à base de VE adaptés à la croissance et de haute qualité, en misant sur une démarche scientifique rigoureuse et sur la transparence. »

Frédéric St-Denis-Bissonnette, PDG de BioThera, tient un chèque géant.
Entrepreneuriat

« Le Carrefour a joué un rôle déterminant dans le développement de mes compétences entrepreneuriales, l’élargissement de mon réseau et le financement de nos premières activités. »

Frédéric St-Denis-Bissonnette

— Doctorant en biochimie et président-directeur général de BioThera Solutions Inc.

En février 2025, Karan Mediratta (baccalauréat en sciences biomédicales, 2020), doctorant en microbiologie et immunologie de l’Université d’Ottawa, s’est joint à Frédéric en tant que directeur scientifique. La mission de l’entreprise est de révolutionner l’espérance de vie en santé (les années pendant lesquelles une personne est en bonne santé) grâce à des biotechnologies de pointe.

BioThera Solutions a remporté le Rallye Garage Démarrage 2025, organisé par le Carrefour de l’entrepreneuriat de l’Université d’Ottawa et Desjardins. Le prix de 15 000 $ servira à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans de commercialisation, explique Frédéric.

Frédéric et Karan ont tous deux obtenu leur baccalauréat à l’Université d’Ottawa et font actuellement leur doctorat sous la direction du professeur Lisheng Wang, au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de l’Université d’Ottawa. Les recherches du professeur Wang portent notamment sur le traitement du cancer du sein à l’aide d’immunothérapies. Frédéric travaille avec une autre membre du département, la professeure Jessie Lavoie, qui est également chercheuse scientifique au Centre d’évaluation des produits biologiques de Santé Canada.

Conseils aux étudiantes et étudiants intéressés par l’entrepreneuriat

« Se lancer, c’est faire la moitié du chemin. Une fois que vous êtes en mouvement, ne vous arrêtez pas, conseille Frédéric. Attachez-vous à résoudre le plus grand problème auquel votre clientèle est confrontée, plutôt que d’adapter une solution existante. Échouez rapidement. Apprenez plus vite. Répétez sans cesse. Et surtout, croyez en vous. »