Photo d'Angelica Kalubiaka
Angelica Kalubiaka, étudiante à la maîtrise à l’ÉSAPI, a représenté le Canada à une importante conférence des Nations Unies à Genève, participant à des discussions et panels de plus élevé niveau sur le commerce, l’investissement et le développement durable.

Angelica Kalubiaka, étudiante à la maîtrise à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ÉSAPI) de l’Université d’Ottawa, a représenté le Canada à la 16e Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED16) et à son 5e Forum de la jeunesse, tenus au Palais des Nations à Genève, en Suisse, du 20 au 23 octobre 2025.

Sélectionnée parmi des milliers de candidatures à l’échelle mondiale, Mme Kalubiaka faisait partie d’un groupe de 200 jeunes déléguées et délégués provenant de plus de 100 pays. Organisée tous les quatre ans, la CNUCED16 constitue l’organe décisionnel le plus élevé de la CNUCED et réunit des chefs d’État, des ministres, des diplomates et des experts internationaux pour discuter des priorités mondiales en matière de commerce, d’investissement et de développement durable.

Sous le thème « Décider de l’avenir : Opérer une transformation économique qui contribue à un développement équitable, inclusif et durable », la conférence a mis l’accent sur la construction d’une économie mondiale plus résiliente et inclusive.

Au cours de la semaine, Mme Kalubiaka a pris part à des discussions et des panels de haut niveau sur l’intelligence artificielle, l’économie numérique et l’innovation sociale. À titre de panéliste à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), elle a présenté la perspective canadienne sur la valorisation de l’entrepreneuriat des jeunes par la propriété intellectuelle. Elle a également contribué à la Déclaration de la jeunesse de la CNUCED16, document officiel soulignant l’importance d’intégrer les voix et les expériences des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) dans les politiques internationales de commerce et de développement.

La participation de Mme Kalubiaka a été rendue possible grâce à une subvention de recherche sur le terrain à l’international de la Faculté des sciences sociales et à un financement complémentaire de la GSAÉD. L’ÉSAPI la félicite pour cette réalisation exceptionnelle et remercie le professeur Patrick Leblond, directeur de son mémoire, pour son accompagnement et son soutien.