canadian cash
Deux étudiants de premier cycle ont récemment franchi une étape importante en cosignant des articles dans Policy Magazine, l’une des principales revues canadiennes consacrées aux politiques publiques.

Adam Parwana et Hao Tian Shen ont collaboré avec Kevin Page, président et chef de la direction de l’Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD), à la rédaction de deux analyses de grande portée portant sur les budgets fédéraux du Canada et son orientation économique à long terme.

Leur premier article, « Budget 2025 : financer le moment charnière du Canada », publié en octobre 2025, examine les choix budgétaires auxquels le Canada est confronté à un moment décisif pour la résilience économique, l’investissement public et l’équité intergénérationnelle. Le texte contribue aux débats nationaux sur la manière dont les gouvernements peuvent financer leurs priorités de façon responsable dans un contexte d’incertitude économique.

En décembre 2025, l’équipe a publié un second article, « Le moment Nobel du Canada et le budget 2026 : inspirer un programme d’innovation ». Cet article situe la planification budgétaire fédérale dans un récit plus large sur l’innovation, en analysant comment les décisions budgétaires peuvent aider à transformer l’excellence en recherche en retombées économiques et sociales durables.

La publication dans Policy Magazine à titre d’étudiants de premier cycle constitue une réalisation remarquable et témoigne à la fois de la rigueur analytique des étudiants et de la valeur des occasions d’apprentissage expérientiel qui les mettent en relation avec des acteurs clés du milieu des politiques publiques. Leur travail illustre comment la recherche de premier cycle peut contribuer de manière significative aux débats de politique publique à l’échelle nationale lorsqu’elle est soutenue par un mentorat solide et une collaboration institutionnelle.

Ces publications cosignées mettent en lumière l’impact que peuvent avoir les étudiants de premier cycle au-delà de la salle de classe et soulignent l’importance de les engager directement dans la recherche appliquée en politiques publiques et la mobilisation des connaissances.

🔗 Lire les articles (seulement disponible en anglais):