Le 4 décembre 2025, l’organisation Research Infosource Inc. (en anglais seulement), la source principale de données sur la recherche et le développement au Canada, a dévoilé son classement annuel des 50 meilleures universités de recherche canadiennes. Dressée en tenant compte des revenus de recherche totaux, des sources de revenus de recherche et de l’intensité de recherche des universités, cette liste met en valeur l’Université d’Ottawa à nouveau cette année.
Un classement qui reflète la force de l'intensité de recherche
L’Université d’Ottawa se positionne parmi les cinq universités les plus réputées pour leur forte intensité de recherche – celles dont la recherche génère d'importants revenus par membre du corps professoral.
Les membres de la communauté de recherche de l’Université d’Ottawa ont en effet reçu plus d’un demi-milliard (512 M$) de dollars en revenus de recherche dans la dernière année. Cela a permis à l’Université d’Ottawa de conserver sa place au septième rang national du classement de Research Infosource Inc. pour une deuxième année consécutive.
« Le maintien de notre position parmi les universités les plus performantes au pays démontre à quel point notre communauté de recherche est déterminée à faire progresser le savoir », affirme Julie St-Pierre, vice-rectrice à la recherche et à l’innovation à l’Université d’Ottawa. Nous sommes fiers de ce classement national, et particulièrement de l’impact concret de nos travaux pour la société. »
Pour ce qui est des publications scientifiques entre 2019 et 2023, l’Université a concentré une grande partie de ses efforts dans le domaine des sciences de la santé, qui représente 65 % de sa production – l’une des proportions les plus élevées parmi les universités canadiennes. Cette orientation s’accompagne de solides résultats dans d’autres domaines prioritaires : changements climatiques (2e rang pour la croissance), collaborations en intelligence artificielle et sciences sociales et humaines.
L’Université a également affiché un élan remarquable en matière de revenus provenant de la recherche gouvernementale internationale, lui permettant de se hisser au 2e rang national pour la croissance, avec une hausse de 123,3 %.
Si l’Université se classe parmi les meilleures en sciences de la santé, c’est grâce à son engagement et à ses collaborations avec les hôpitaux et instituts de recherche affiliés. Ensemble, ils forment le Réseau universitaire de la santé d’Ottawa (RUSO), faisant d’Ottawa une région incontournable en matière de recherche en santé et sciences de la vie.
Avec des projets tels que le Centre de recherche médicale de pointe, le nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa et l’Interconnectome cœur-cerveau, ils contribuent à élever le niveau d’excellence en recherche, ici, au cœur de la capitale nationale.
Voir l’intégralité du classement de Research Infosource Inc. (disponible en anglais seulement).