Pacifique Manirakiza (français et anglais)
Professeur titulaire, Faculté de droit - Section de common law
Pacifique.Manirakiza@uottawa.ca
Le professeur Manirakiza est un expert des cours et tribunaux internationaux (par exemple la Cour pénale internationale), du système de protection des droits de la personne et du droit pénal.
« L'intervention américaine au Vénezuela est un acte d'agression. Elle viole les principaux fondamentaux du droit international et compromet l'ordre public international. Elle risque de conforter la position de la Chine par rapport à Taiwan ou encore celle de la Russie par rapport à l'Ukraine ».
Jabeur Fathally (français et anglais)
Professeur agrégé, Faculté de droit - Section de droit civil
Jabeur.Fathally@uOttawa.ca
Le professeur Fathally peut analyser le rôledu droit international dans ce conflit, incluant le rôle potentiel de la Cour pénale internationale.
Ferry de Kerckhove (français et anglais)
Professionnel en résidence, École supérieure d'affaires publiques et internationales, Faculté des sciences sociales
Le professeur De Kerckhove est un ancien diplomate capable d'analyser l'impact sur la politique étrangère du Canada et l'impact politique à l'échelle mondiale.
Roland Paris (anglais seulement)
Professeur titulaire et Directeur de l'École supérieure d’affaires publiques et internationales (ÉSAPI), Faculté des sciences sociales.
Le professeur Paris peut discuter de l'impact des actions des États-Unis sur la politique étrangère du Canada. Son expertise couvre également la sécurité internationale et la gouvernance mondiale.
Benjamin Zyla (anglais seulement)
Professeur adjoint, École de développement international et mondialisation, Faculté des sciences sociales
Le professeur Zyla peut fournir une analyse de la manière dont les dirigeants canadiens et européens pourraient réagir alors que Mark Carney se rend à Paris.
Jorge Lazo Cividanes (français, anglais et espagnol)
Professeur à temps partiel, École des Études politiques, Faculté des Sciences sociales
Les intérêts de recherche et d'enseignement du professeur Lazo Cividanes portent sur les politiques comparatives de l'Amérique latine, y compris le populisme, l'idéologie et la violence politique.
Isaac Nahon-Saferty (français, anglais et espagnol)
Professeur titulaire, Département de communication, Faculté des arts
Le professeur Nahon-Serfaty peut parler de ce sujet du point de vue de la communication et les optiques du drame.
Salvador Herencia Carrasco (anglais, espagnol et portuguais)
Professeur à temps partiel, Faculté de droit – Section de droit civil et Directeur, Clinique de Droits de la Personne du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP).
Le professeur Herencia possède une expertise dans les domaines du droit international, du système interaméricain des droits de la personne et du droit pénal international. Il peut parler de l'illégalité des actions militaires américaines.
Marie Christine Doran (français et espagnol)
Professeure titulaire, École d'Études politiques, Faculté des sciences sociales, et directrice de l’Observatoire violence, criminalisation et démocratie.
Les recherches de la professeure Doran portent sur l'Amérique du Sud, notament sur la démocratie et la gouvernance, la violence, la justice et la situation des droits de la personne et la légitimité politique.