Oléoduc dans un foret
Le premier ministre Mark Carney et la première ministre de l'Alberta Danielle Smith ont signé un protocole d'accord pour un projet d'oléoduc interprovincial, ce qui a poussé le ministre libéral Steven Guilbeault à démissionner en signe de protestation.

Vous pouvez communiquer directement avec :

Nathalie Chalifour (français et anglais)

Professeure titulaire au Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale de la Faculté de droit - Section common law.

Nathalie.Chalifour@uottawa.ca(demandes écrites seulement, svp)

Les recherches de la professeure Chalifour se situent au croisement du droit de l’environnement, de l’économie et de la justice sociale, avec une concentration sur les changements climatiques. 

Myriam Grégoire-Zawilski (français et anglais)

Professeure adjointe, École d'affaires publiques et internationales, Faculté des Sciences sociales, et membre de l'Institut de l'environnement.

mgregoir2@uottawa.ca

Les recherches de la professeure Grégoire-Zawilski portent sur les politiques environnementales et d'innovation.

Geoff McCarney (anglais seulement)

Professeur adjoint, École de développement international et mondialisation, Faculté des sciences sociales et directeur de recherche de l'Institut de l'environnement.

gmccarne@uottawa.ca

Les recherches du profeseurMcCarney portent sur les domaines de l’économie de l’environnement, des ressources naturelles et du développement, avec des projets spécifiques axés sur une gamme de questions liées aux impacts des changements climatiques sur l’utilisation des ressources naturelles, les impacts des marchés du carbone sur la gestion durable des forêts au Canada. 

Il peut expliquer comment le protocole d'entente peut être considéré comme un élément d'une nouvelle stratégie de compétitivité climatique encore en cours d'élaboration.

Sarah E. Sharma (anglais seulement)

Professeure adjointe, École d’études politiques, Faculté des Sciences sociales, et membre de l'Institut de l'environnement.

sarahe.sharma@uottawa.ca

Les recherches de la professeure Sharma comprennent la gouvernance environnementale, les politiques climatiques, et l a géopolitique des transitions énergétiques mondiales.

« La démission de Steven Guilbeault, membre de longue date du cabinet, marque le rejet public par deux anciens ministres du Climat (avec Catherine McKenna) de l'approche du gouvernement libéral en matière de gestion de notre industrie des combustibles fossiles. La construction de nouveaux oléoducs constitue non seulement une menace pour nos objectifs climatiques, mais aussi une entreprise risquée sur le plan économique qui détourne les ressources et l'énergie nécessaires à la réorientation moderne de l'économie canadienne.

Il s'agit également d'une question politique qui menace l'unité provinciale et d'autres projets de construction nationale – un objectif clé de ce gouvernement – tout en renforçant l'incapacité du Canada à atteindre ses objectifs de zéro émission nette, qui sont une obligation légale. À ce stade, étant donné le manque d'intérêt du secteur privé pour le financement de la construction de oléoducs, il s'agit d'une approche décevante et à courte vue qui menace à la fois le bien-être national et le leadership international en matière de développement durable. »

Nicholas Rivers (anglais seulement)

Professeur titulaire, Écoles d'affaires publiques et internationales, Faculté des sciences sociales, et membre de l'Institut de l'environnement.

nrivers@uottawa.ca

Les intérêts de recherche du professeur Rivers portent sur la pollution de l'air, les changements climatiques et l'évaluation économique des politiques environnementales.