Conséquences du verdict de culpabilité de l’ancien président Donald Trump
Members of the media may directly contact:
Nomi Clare Lazar (anglais seulement)
Professeure titulaire, Affaires publiques et internationales, Faculté des sciences sociales et l’École supérieure d’affaires publiques et internationales.
Nomi.Lazar@uOttawa.ca
L'expertise de la professeure Lazar porte sur les crises d'État, la politique en matière de droit pénal et la politique apocalyptique.
« C'est l'État de droit qui gagne avec cette décision. Trump a affirmé qu'il pouvait "se tenir au milieu de la Cinquième Avenue et tirer sur quelqu'un" sans perdre un seul électeur. Le jury a montré que la loi s'applique toujours à tous en Amérique. »
Errol Mendes (anglais seulement)
Professeur titulaire, Faculté de droit - Section de common law
emendes@uottawa.ca
Le professeur Mendes peut parler de l'importance de l'État de droit et de l'indépendance judiciaire en tant que principe fondamental de toutes les sociétés véritablement démocratiques.
« Ce jugement met à l'épreuve l'ensemble du système judiciaire et politique, qui doit déterminer si les principaux dirigeants, les partisans de Trump et le parti républicain sont prêts à respecter l'État de droit ou à transformer les États-Unis en une autocratie non démocratique. »