Centre-ville Santiago, Chile
Les médias peuvent communiquer directement avec :

Marie-Christine Doran(français, anglais et espagnol)

Professeure titulaire, École d'Études politiques, Faculté des sciences sociales, et directrice de l’Observatoire violence, criminalisation et démocratie

mcdoran@uottawa.ca

Les recherches de la professeure Doran portent sur l'Amérique du Sud, notament sur la démocratie et la gouvernance, la violence, la justice et la situation des droits de la personne et la légitimité politique.

«  La victoire du candidat d’extrême-droite José Antonio Kast signale l’implémentation au Chili du fameux modèle de sécurité de Nayib Bukele, tant vanté par le président  Donald Trump.

Cette expansion du modèle sécuritaire dit « miraculeux » de Bukele cause des graves atteintes à l’état de droit et menace la démocratie, en plus de ne pas résoudre la violence liée au narcotrafic dans d’autres pays qui l’ont implanté, comme l’Équateur et le Honduras.

En plus de ses liens importants avec la politique étrangère des États-Unis, qui se réjouit de l’élection d’un président chilien ayant les mêmes idées que Trump, il y a aussi des enjeux très importants pour le Canada, car le Chili était un grand allié démocratique du Canada, en plus du fait que la communauté chilienne soit l’une des plus importantes et des mieux intégrées au pays.»